Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 00:26

 

L'Expo en  enjeux et  chiffres

Mieux qu’une coupe du Monde de foot, ou des jeux olympiques, une exposition universelle pour focaliser l’attention et les énergies du grand publis. Pas de compétition, en tout cas pas de records à battre ni de classement, même si la concurrence sur l’architecture des pavillons et leur contenu est une vitrine de puissance, de technologie et de savoir-faire « à vendre », je n’en doute pas.

Autour du thème « nourrir la planète », il y a bien des choses à raconter, de bonnes et des mauvaises. 7,7 milliards de terriens, 30% en situation de malnutrition, soit 850 millions. Et en perspective, 9,7 milliards à nourrir.

D’où la question – fil rouge - de l’exposition universelle, « comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité saine et durable ? »

Quelques 80 pays y seront pour proposer leur vision de la question et 9 pavillons thématiques. 13 organisations de la société civile, 3 organisations internationales, de grandes entreprises y sont aussi , en tant que sponsor, dont Mac Donald et Coca-cola.

L’exposition ne fait pas l’accord universel, en Italie, sur les retards des travaux, comme à l’extérieur, avec des manifestations « anti » sur les coûts.

Car la solution se trouve partout, des producteurs aux consommateurs.

Pavillon France

Pour la France, un pavillon de 1100M2, en bois de France comté, démontable, et remontable, tout en courbe. Dedans, le programme présenté au salon de l’agriculture parle d’agroécologie, de lutte contre le gaspillage alimentaire, d’éducation au goût, d’artisans producteurs, un café des chefs, où cuisinent les chefs Bocuse d’Or..

L’Italie compte montrer les richesses de ses régions, slow food, et Eataly qui assure la restauration. L’expo attend 20 millions de visiteurs !

En pratique

Avec une entrée entre 27 et 39 euros,mieux vaut bien préparer sa visite pour en profiter, avec la foule annoncée.

http://www.academie-agriculture.fr/sites/default/files/agenda/2015expositionuniverselledemilan.pdf

http://www.expo2015.fr, tout les jours du 1° mai au 31 octobre, 9H, 19 mardi, puis _ 23H, mercredi – dimanche.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens