750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 20:57

Parce que le plaisir de découvrir est un plaisir qui ne s’arrêt jamais.. je vous offre pour 2015 voici mes belles découvertes d’une année passée

 

Viande en trompe l’œil

Chorizo, knack, nuggets, boulettes, on dirait de la viande ou de la charcuterie, c’est entièrement végétal, à trouver au rayon frais de votre magasins bio.. pour les végétariens nostalgiques ? Un créneau assez tendance, développe en version artisanale et « gourmet » en Hollande, par « the vegetarian butcher »

Mon avis : sans prétention gastronomique, mais pourquoi pas, dans la vertueuse décision de manger moins de viande, des protéines végétales qui peuvent séduire les jeunes

 

charcuteries sauvages

La charcuterie au goût intense, trouvée en Espagne : jambon de toro et de sanglier, à la recherche du goût paléolithique ?

Mon avis : un goût finalement pas si sauvage que ça. Je vais chercher une version plus artisanale !

 

l’aronia, une baie aux super pouvoirs

petite baie canadienne et super fruit , hors concours pour les polyphénols

"super fruits", séché et bio,en savoir plus

mon avis : assez amère et peu sucré, je la trouve intéressante pour imaginer des recettes avec, mijoté dans des sauces de gibier, ou ajouté à des compotes

 

le quesos del casar, le mont d'or version Espagne

fromage espagnol de brebis, crémeux et puissant, à manger à la petite cuillère, produit par une fromagerie en quantité confidentielles,

mon avis ; irrésistible, comme de la fondue, mais sans aucune préparation

 

le schalziger, un fromage suisse

Sa couleur verte vient du trèfle, qui aromatise – puissamment – cefromage de lait de vache écrémé du pays de Glaris se faire depuis 550 ans !. Une odeur puissante et un joli goût de noix, voilà un souvenir de Suisse des plus originaux.

mon avis : j’aime sa couleur martienne et son goût spécial, rapé sur des pâtes à la place du parmesan, ajouté dans un risotto, c’est délicieux

 

du vin au chocolat de Bordeaux

parfaite fusion de goût entre le vin rouge de bordeaux et le cacao, judicieusement protégé par un secret de fabrication, ce Vinocacao inventé par Franck Maupouet est un dessert liquide .. non sucré

mon avis : surprenant et subtil, on est vraiment dans le « dessert liquide », a accorder.. non pas avec du chocolat, mais des notes aromatiques de la palette vin et cacao ; fruité rouge, fruits secs grillés en coupe de glace de dessert, par exemple

 

du vin d’agrumes bio d’Espagne

Des clémentines, des oranges et des oranges sanguines, biologiques, sont naturellement fermentées, dans un processus identique au raisin. Cela donne une boisson alcolisées ( à 7°) qui évoque à la fois le jus, le zeste et l’odeur de l’agrume..fait par Tarongino

mon avis : j’aime les agrumes, je trouve que c’est une belle découverte, on est en plein dans le fruit, sans aucun sucre. J’aime le boire nature, mais peut aussi se travailler en cocktail.

 

Des pétales de fruits séchées du Languedoc

Poires, pêches, fraises, des fruits murs émincés, simplment séchés, sans aucun adiif.

le résultats est délicieux, naturel, on a l’mpression de croquer l’été. fait en Langeudoc par de Il était un fruit

Mon avis : gout parfait, conditionnement en petit sachet très pratique pour les grands et les enfants, à glisser dans les sacs pour ajouter une portion de fruits pratique et ludique

 

une crème de vinaigre de Banyls blanc au piment

Bien plus fine et savoureuse que la Srirarcha, sauce américano-asiatique à la mode, la crème de vinaigre de Banyuls blanc relevée de piment d’espelette de laLégende de Pyrène, est le parfait équilibre de goût, piquant, acide et doux

mon avis : un magnifique condiment, à voir d’urgence dans son placard

 

la sauce au piment d’Espelette, le Basque Ardent

Une sauce au piment, oui, mais d’Espellette ! Elle est relevée mais pas insupportable, fruitée, d’une très jolie couleur, et sans additifs, bref, meilleure que la version originelle du Tabasco, faite au pays basque par Bipia

mon avis : l’autre indispensable condiment, à voir d’urgence dans son placard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens