Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 17:15

Les Graulinades : une fête ouverte à tous, en plein air, sans façon et sans autre prétention que de se régaler de « La Mer cuisinée à la Graulenne » Ce samedi 11 avril, la ville fête son patrimoine culinaire de la ville, avec démonstrations de fumage d’anguille par Cepralmar et Siloë , cours de cuisine pour enfant, démonstration de cuisine du chef du restaurant la Chassagnette, voisin, cuisine en direct de recettes par des graulens, et plein de stand de nourriture, autour du poisson ou des coquillages.


graulinade2015

 

Très très bien,

L’installation du banc de sardine flottant dans les airs, un décor fabuleux sur fond de ciel bleu

Le stand anguille et l’atelier de démonstration, ave des animateurs – démonstrateurs, passionnés et pédagogues, de l’association Siloe et du Cepralmar

Le principe de tirer au sort les participants à la dégustation : pas de bataille, une répartition surprise des plats et des convives, qui dégustent sur une vraie table, de vraies portions..

L’animation œnologique de la maison des vins, avec des commentaires pertinents durant l’heure .de déguster, tellement mieux que les habituelles animations musicales..

Les stands restauration, sous chapiteaux, à des tarifs sages (à partir de 3 € la portion), et plein de recettes alléchante

 

Et pour faire encore mieux l’an prochain, mes suggestions ..

- côté restauration, plus de portions (ou d’exposants ?) à 13h30, la plupart des stands avaient terminé leurs stocks

-côté organisation, plus de tables et de poubelles.. les deux manquant largement entre 12 & 14 heures

-une estrade - et un miroir de plafond, et un micro, pour la démonstration du chef, que seul les deux premières rangées pouvaient voir..

 

11156231_1645533859008545_7119829203115732787_n

 

Et pour garder le souvenir de ce moment et continuer à cuisiner les poissons méditerranéns à la façon d’ici – c’est la diète méditerranéenne, excellent pour la santé – un livre de recette vient de sortir :

Un livre de recettes pour fêter les 5 ans des Graulinades... Ce livre regroupe les 30 recettes réalisées par les 30 Graulens qui ont écrit les premiers chapitres de cet événement gastronomique. Il s’incrit dans le même objectif que le projet, rendre acteur les Graulens et la cuisine du pêcheur. Grâce à la municipalité du Grau du Roi nous avons pu réunir des professionnels pour faire un livre haut de gamme tant sur le choix du papier que dans sa mise en page. Le Grau-du-Roi a un patrimoine culinaire maritime hors du commun, cuisine de tous les jours ou cuisine de grands chefs, la mer et ses richesses sont au coeur de ce livre.

Où trouver le livre ? Sur le facebook https://www.facebook.com/lesgraulinades

- Office de Tourisme et au 06 81 30 92 97

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens