Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 10:00

 

Vivez en vert en mettant les légumes chaque jour au menu. Profitez des marchés d’été pour faire le plein de légumes frais, étonnez avec ces recettes de légumes, légères et faciles à préparer.


http://farm6.staticflickr.com/5322/9570516353_51531d6f52_n.jpgartichauts : Essayez les petits artichauts “poivrades” que l’on trouve en bouquets sur les marchés tout l’été,
Recette simple : cru (croque au sel ou carpaccio), cuit (émincés et sautés dans de l’huile d’olive )

aubergines : Ce légume  existe en toutes tailles, formes et couleurs !  Son seul point faible est certainement sa capacité à absorber le gras dans les fritures ,mais l’infinie gamme de recettes permet d’éviter cet écueil. 
La recette la plus simple  et légère : couvez en deux dans la longueur, quadriller la surface, arroser d’huile d’olive, mettre un fond d’eau,  au micro-onde pour 6 minutes, et vous récupérez la pulpe.

blettes : La blette est aussi appelée bette, poirée (une variante à
côtes pourpre), joutte (dans le Bordelais).On cuisine à la fois sa tige fibreuse blanc cassé et ses feuilles vertes, et le résultat peut  surprendre agréablement!
Recette simple : Lavez, émincez, sautez au wok, un trait de sauce soja et d’huile de sésame

concombres : Atout des régimes minceur, le concombre est à cuisiner et consommer sans modération. Si vous trouvez des concombres courts, à la peau plus foncée et granuleuse, essayez cette variété plus parfumée.
Recette simple : En rondelles , pour servir de canapé pour l’apéritif, fromage frais, rilettes de poisson, houmous..

courgettes : Les marchés sont un bonheur pour trouver des courgettes de toutes tailles, formes (longues ou rondes)  et couleurs (verts, jaunes ou blanches). La courgette est  rapide à cuisiner, peu calorique et son goût léger convient à de multiples recettes.
Recette simple : râpée à grosse grille, en salade crue avec de l’huile d’olive et du citron

épinards : Peu calorique et rapide à cuisiner en cru ou cuit,l’épinard a quitté les cantines scolaires pour gagner la nouvelle cuisine. Si vous en trouvez, essayez aussi son cousin de Nouvelle Zélande, la tétragone ou épinard d’été.
Recette simple : petites feuilles lavées, en salade crues pour des salades repas (avec du fromage, des oeufs, du poulet cuit..)

fèves :  Les grosses gousses vertes de fève ne sont guère connues que dans le Sud de la France, mais une fois découvertes, elles sont adoptées. En effet,  ce goût délicieux récompense d’un double épluchage assez fastidieux.
Recette simple : crues à la croque au sel à l’apéritif

haricots verts: Légume emblématique des régimes,il mérite de sortir de son purgatoire, la cuisson à la vapeur : essayez le cru !Tout l’été, il abonde dans les jardins et sur les étals, en haricot vert fin, haricot plat vert pale.
Recette simple : cru, coupé en biais en petits tronçons de 1/2 cm, assaisonné à la japonaise avec de une sauce miso brun et sésame

oignons doux et cébettes : c’est l’été, ils sont blanc, jaunes ou violets, si tendres qu’ils peuvent se manger crus et jusqu’à la pointe de leurs feuilles vertes
Recette simple : grillés barbecue

petits pois et pois gourmands :  Ecosser des petits pois et en croquer un ou deux crus, compte parmi les nostalgies d’enfance pour certains. La variante des pois gourmands offre la saveur du petit pois en instantané !
Recette simple :  crus dans des salades composés

poivrons : L’été permet de découvrir le goût du poivron à maturité, qui varie de presque sucré à une pointe d’amertume, et en couleur du vert au rouge ou jaune. Les poivrons peuvent autant jouer les seconds rôles dans un mélange de légumes d’été que les vedettes en solo, en cru ou en cuit. Aoutez les piments doux !
Recette simple : coupés en fines lamelles à tremper à l’apéritif dans un dip au fromage blanc assaisonné

salades  : Derrière cette appellation se cachent des centaines de variétés et de familles différentes, feuilles fermes ou tendres, vertes, blanches ou rouges. Les marchés d’été de producteurs sont l’occasion de découvrir cette richesse, les plus curieux iront jusqu’à s’initier à la recherche de salades sauvages.
Recette simple : mélangez-les et jouer de toute la gamme des huiles et vinaigres parfumés pour les assaisonnements

tomates : Après avoir été regardé avec méfiance pendant des siècles, la tomate est devenue le légume (ou plutôt fruit, botaniquement parlant!) le plus consommé en France. Si des tomates insipides se trouvent en toutes saisons, l’été est le moment privilégié pour  trouver des tomates savoureuses et découvrir des étonnantes variétés anciennes.
Recette simple : Lavées, découpées, égrainées, coupées en tranches en combinant les variétés différentes, arrosées d’une bonne huile d’olive fruitée et poudrées d’une pincée de fleur de sel.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Recettes maison
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens