Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 18:32
Parlons vin, parlons-en autrement !

Pour faire apprécier les coups de coeur en flacon et les merveilles en bouteilles d'ici et d'ailleurs, Delphine a  élaborée une autre façon d'en parler, pétillante de
Wizz, Shebam, Crack et  Smack  !

    Y’a t-il besoin de savoir en parler pour apprécier le vin ? Je suis de celles, qui pensent qu’il n’est pas utile de reconnaître tel ou tel arôme, de décortiquer le vin, de « parler pro » pour avoir droit au plaisir.

     En tant qu’œnologue je pourrais vite vous embrouiller les sens avec des commentaires techniques et concis…vous parlant de «tanins comme ci ou comme ça» de «bret’» de «réduit» de pH, de «volatile»….rebutant et peu compréhensible !
     Un sommelier, lui, versera davantage dans le lyrisme. C’est beau, ça fait rèver mais c’est parfois tiré par les cheveux- Avez vous en tête l’odeur de «ventre de lapin» comme je l’ai déjà entendu !?
     Techniques ou lyriques, ces vocabulaires impressionnent parfois, rebutent souvent, et pour certains, je le crains, sont une barrière à la découverte du vin.
Perçu comme trop élitiste ou trop snob, le petit monde du vin doit se désacraliser pour atteindre chacun.
     
    C’est pourquoi je propose de dépoussiérer un peu les commentaires de dégustations académiques, pour les rendre plus ludiques et compréhensibles pour tous ceux qui pensent qu’ils « n’y connaissent rien » mais aiment le vin.
   
Le but étant de ne pas se répèter commentaire après commentaire !
HOP, vous repérez en un mot le style du vin proposé,
 ZIP, vous faites ensuite une brève description du vin, du producteur ou de la région de production pour affiner et personnaliser le commentaire,
WIP, vous rajoutez les informations pratiques, photo pour le reconnaître, son nom et son prix (si  possible) pour le retrouver facilement.

 Plusieurs catégories de vin (aux noms inspirés d’une célèbre chanson de Gainsbourg !) ont été définies , elles s'appliquent à toutes couleurs et tout type de vin :

WIZZ
Vins simples, sur le fruit et la fraîcheur /très souples et peu complexes/de parfaits vins pour l’apéritif, un pique nique à la plage ou une grillade. Ce ne sont pas des vins de garde, ils se consomment très jeunes. Petits prix, cela va de soit.

SMACK
Vins déjà assez sérieux par leur structure et leur concentration. On peut voir apparaître des vins boisés dans cette catégorie mais cela reste des vins charmeurs pour tout néophyte.

SHEBAM
Catégorie des vins structurés et concentrés, les hauts de gamme de la plupart des producteurs. Essentiellement  vins rouges et vins  blancs de garde. On aborde la complexité aromatique: le fruit frais est moins dominant et laisse place aux épices, aux fruits cuits, aux notes toastées et de cuir, à la garrigue pour les vins méditerranéens, à la minéralité pour d’autres. Concentration, complexité, équilibre et longueur sont les critères essentiels. Pour accompagner un bon repas

CRACK
Pas de définition nécessaire ici ! ce sont juste les vins qui laissent pantois, qui ne suggèrent que des «waouh c’est top !» En bref les vins d’exceptions, ceux qui vont nous marquer, grands noms ou pas, chers ou « pas tant que ça » « bouteille rare ou non.

BLOP
Vivent les bulles !

Vous allez pique-niquer ? cherchez dans les Wizz
Des amis fins cuisiniers vous invitent à dîner ? aller voir les Shebam ou les Crack
Un apéro dînatoire en vue ? direction les  Smack  !



Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Vins divins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens