Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 14:51
Alors que les sushi bar fleurissent  à Montpellier à tous les coins de rue, que peut on espérer d'un restaurant japonais de plus ?  Une illustration de ce que dit Tanizaki Junichirô dans "l'éloge de l'ombre" : La cuisine japonaise, a-t-on pu dire, n'est pas quelque chose qui se mange, mais qui se regarde ; ...je serais tenté de dire, qui se regarde et, mieux, qui se médite !"



D’abord ce restaurant évoque un certain Japon, parce qu’il est discret, dans une rue derrière la comédie, subtil à l’intérieur, avec son  chemin de cailloux conduisant aux tables basse à l’étage, une musique japonaise juste perceptible, un petit chien tibétain (de passeport japonais) qui se ballade entre les tables, une jolie vaisselle en terre artisanale, que de touches de finesses qui se distinguent de l’exotisme ou du tapageur.

Mais au delà de l'apparence, c’est un chef japonais en cuisine (qui faisait de la cuisine française à Tokyo et qui a déjà une estimable carrière en cuisine), et sa femme croato-hollandaise en salle qui proposent une cuisine pour amoureux du Japon.
Aussi, on peut goûter à ce semble être les plats de fête de la cuisine de famille au Japon, bien plus que des sushi – et déjà les sushis ne sont pas comme partout, déclinant, suivant les arrivages des saveurs plus rares : coquilles saint jacques, œuf de maquereau,  rouget, dans une très jolie présentation…Mais les autres plats sur la carte ressemblent aux recettes de mon livre rapporté du japon « japanese homestyle cooking », et la somptueuse soupe  de pâte et tempura (aubergine, shiitake, calamar), pâtes udon fondantes et bouillon parfumé m’évoquent le délicieux film « tampopo », narrant la quête de la soupe aux pâtes parfaites.
Cette cuisine subtile est accessible à tout gourmet curieux, seul l’art de la déguster avec les ustensiles proposés peut être un peu compliquée, en tout cas la louche en bois et les baguettes pour la soupe !
Une petite liste de dessert permet de découvrir des saveurs sucrées du japon, thé mâcha ou pâte de haricot sucrée et la carte de boisson de tester bière, thé ou saké japonais. S’il manque la possibilité de payer en chèque ou chèque déjeuner à l’heure du déjeuner,  c’est un bonheur d’avoir, à pris raisonnable, un restaurant de chef japonais en centre ville délicieux et calme.

Petit Tokyo
11 rue Aristide Olivier
34000 Montpellier
tel  : 04 67 58 60 43 / 06 72 63 22

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Belles tables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens