Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 21:40
Pour se reposer de cuisiner - et manger - pendant les vacances de Noël, on peut lire.. des livres qui parlent de cuisine, sans recettes mais enrichis en occasions d'éclater de rire en se reconnaissant  dans ses pires travers !
Voic les 2 derniers que je viens de dévorer :

Julian Barnes - Un homme dans sa cuisine


Ce grand romancier britannique hache menu les auteurs de livres de recettes, et livre ses angoisses et ses enthousiasmes d"obsessionnel anxieux". Juste un extrait :

"Combine de livres de cuisine possédez-vous ?
(a) pas assez
(b) le bon nombre
(c) trop
Si vous répondez (b), vous êtes disqualifié pour mensonge, suffisance, manque d'intérêt envers la cuisine ou (le plus effrayant) pour avoir tout réussi à la perfection. Vous marquez des points si vous répondez (a) et aussi (c), mais pour obtenir le maximum de points, vous devez répondre (a) et (c) dans la même proportion. Parce qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre ou quelqu'un pour rendre tout plus intelligible, plus facile, plus infaillible, plus authentique. (c) à cause des erreurs commises régulièrement lorsqu'on applique (a).

Julie Powell - Julie&Julia

Le sous-titre français semble un peu décourageant "sex, blog et boeuf bourguignon",  le contenu est réjouissant : le défi d'une jeune new-yorkaise de réaliser les 524 recettes de la bible de la cuisine française des années 50, tout cela en direct via un blog.
Mise en bouche :
"Je crois cependant que je suis sur le point d'atteindre une sorte de sérénité zen en ce qui concerne les meurtres de crustacés car, en rentrant dans la cuisine, à la vue de l'énorme bestiole crucifiée sur la planche à découper avec un grand couteau, agitée de soubresauts, au lieu d'être horrifiée par notre cruauté inhumaine à l'égard des homards, je me mis simplement à rire".


Je vous souhaite une délicieuse nouvelle année !

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens