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23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 17:42
Pour oublier les folles agapes de fin d'année, attaquer l'année en forme,  et suivre les conseils bienveillant de son médecin.. ou de son entourage...., je dédie ces 10 conseils  et les recettes qui vont suivre à.... ceux qui s'y reconnaitrons !

1- On change..toutes les boissons caloriques : alcool, jus de fruit, soda....
pour thé vert, tisanes, eau minérale...
OK, peut être un peu de vin pour les anti-oxydants !

2- On fait disparaître..chocolat, trucs à grignoter et gâteaux apéritifs....toutes choses sucrées, grasses ou les 2 !
OK, un peu de chocolat noir pour le magnésium, éventuellement quelques fruits secs aux moment de dépenses énergétiques intenses !

3-On pense à commencer la journée avec un verre d'eau tiède et le jus d'un citron bio

4-On préfère l'huile d'olive et une touche de colza pour les oméga3

5-On mange des fruits - de saison - pour les vitamines - plutôt en en-cas matin et après midi

6-On mange plus de poisson - au moins 3 fois par semaine -
de préférence des poissons d'espèces pas en voir de disparition (c'est la touche développement durable)  : privilégiez les poissons bleus, les poissons d'élevage, pensez aux poissons de rivière....et des huîtres, si vous aimez !

7- On ajoute des herbes et des épices - et du jus de citron pour avoir plus de saveur et moins de calories et pour leurs propriétés bénéfiques.

8-On fonce sur les légumes de saison : choux, carotte, citrouille, navet, épinard, blettes, céleri rave, oignons, poireaux, brocolis, mache : en soupe, pot au feu, couscous, séparés ou mélangés, crus et cuits.

9- On augmente les plats sans protéines animales mais avec céréales (complètes et bio, c'est encore mieux) et légumineuses riches en sucres lents, fibres, vitamines et minéraux, on les combine entre elles et avec des légumes cuits, en puisant son inspiration dans les cuisines d'Inde et Asie qui ont développé un art de la cuisine végétarienne.

10- On fuit les plats préparés, les traquenard de galettes des rois et soirées raclette et les restaurants traditionnels.
OK, en ultime recours, on opte plutôt  pour les restaurants japonais ou asiatiques, de fruits de mer, viande et poissons grillés !

Et pour s'y mettre, voici une combinaison sympa pour le soir : soupe et salade, à alterner avec avec des
et voici quelques recettes de saison déjà publiés pour commencer .
Soupe :
 Soupe très C
salade :
soja et crevette style Asie
radis noir japanstyle
écrevisse pamplemousse



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Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
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