Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 21:52
Merci Mr Apfeldorfer  : votre dernier livre met en appétit de bonnes choses et nourrit de saines pensées : zéro culpabilité, 100% de responsabilité pour du plaisir durable. 


C’est un déclic de comprendre qu’en étant en paix avec son alimentation, on sera en paix avec sa forme et ses formes.
En renouant avec quelques principes clés : écouter son corps et ses messages (satiété ou envies), apprécier chaque nourriture en lui donnant toute sa valeur et sa dimension (convivialité, culture, découverte, symbolique), avoir confiance en la qualité globale des produits dont nous disposons aujourd’hui, et privilégiant les produits simples et goûteux.
Un exemple : penser alimentation globale équilibrée (à l’échelle d’une semaine par exemple) au lieu de chaque “repas complet et équilibré”.
“si vous mangez en vous fiant à vos sensations alimentaires, en respectant vos appétences, votre alimentation s’équilibrera au bout de quelques temps sur un mode spontané, sans que vous ayez à forcer votre nature”.

Pour atteindre ce “manger harmonieux”, il faut avoir conscience de son corps, quelques bases de nutrition, un regard nouveau sur son comportement alimentaire. C’est là qu’intervient le métier de psychiatre et psychothérapeute, alimenté par 30 ans d’étude des troubles du comportement alimentaire et des problèmes pondéraux. Gérard Apfledorfer en retire des propositions pratiques pour se sortir de ses dérèglements alimentaires.
Son regard acéré mais bienveillant va vraiment loin mais recarde aussi sur des choses simples (pour soi, pour les enfants)...
“MANGEZ EN PAIX” rentre dans la précieuse famille des livres qui font du bien... tout court, qu’on garde entre “lattrape coeur” et un livre sur le feng-shui, par exemple.

Mangez en paix, de Gérard Apfeldorfer, éditions Odile Jacob

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens