Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 18:56

Si les restaurants et les boulangeries françaises sont très à la mode au Japon, les restaurants japonais sont tout aussi répandus à Paris ! Les restaurants japonais à Paris sont définitivement un bon choix côté santé, et côté prix souvent équivalent à un restaurant classique.


Mon conseil : choisir ceux  tenus par des japonais, où mangent...des japonais qui  retrouvent le goût de la-bas. La rue Sainte Anne, vers l'opéra, est un bon endroit.

Mon choix pour manger japonais avec ceux qui ne sont pas très "poisson cru":  découvrir toutes les délicieuses autres recettes du quotidien japonais : tonkatsu (la version japonaise de l'escalope viennoise), gyooza (raviolis au porc et au chou grillé), raamen (nouilles avec des assaisonnements), okonomiyaki (sorte de grosse crêpe salée garnie de porc, chou..), udon (grosses nouilles) et soba (nouilles de sarasin) que l'on aspire (bruit "zuru-zuru" autorisé !), karee (la version japonaise du curry), nabe (entre fondue et pot au feu )..
deux adresses testées et approuvées :

TAMA-SUSHI
19 rue d'antin
75002, métro opéra
tel : 01 47 42 33 22 , ouvert tout les jours sauf dimanche,
ici j'ai retrouvé des délicieuses saveurs du Japon : de la salade de pieuvre, de l'anguille.. mais tout ce qu'on a goûté était bon, et l'accueil charmant.

ISSE ET CIE
WORKSHOP ISSE
11 rue Saint Augustin
75002 PARIS
TEL : 01 42 96 26 74
Avec le chef dernière le comptoir et la table d'hôte au milieu de l'épicerie, j'avais vraiment l'impression d'être à nouveau un "gourmet solitaire" à Tokyo. Et la formule du jour dégustée au comptoir en regardant le chef cuisiner, en l'écoutant parler japonais n'a qu'accentué cette impression "j'y étais", confirmée par un japonais parisien fin gourmet. L'épicerie offre une sélections de produit d'exception : du vrai wasabi ,par exemple   (disponible en ligne). Les autres restaurants  du groupe  : momonoki (tonkatsu), bizan (cuisine kaiseki), issé (tempura et tapas), sont définitivement à tester !

Trois autres adresses précieuses pour "savourer" le Japon version :
thé : le salon de thé SALON DE THÉ JUGETSUDO, PARIS , une respectable maison de thé de Tokyo installée à Paris dans un cadre zen
pâtisserie : SADAHARU AOKI,  des ingrédients japonais revisitent les recettes françaises
démonstrations culinaires :  MAISON DE LA CULTURE DU JAPON : des sujets pointus : la maîtrise des couteaux japonais, ou les épices et fines herbes du Japon.

Itadakimasu !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens