Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 16:29

Alléchée par la bande annonce vue à la remise des prix du cookbook award en juillet j’avais envie de voir «Julie et Julia», car le livre m’avait plu aussi : j’ai saisi le dernier jour de projection à Montpellier .
Finalement, le point faible était de voir ce film en VF, j’aurai préféré entendre Meryl Streep, et les jeux d’accents entre français et anglais, en VO. Le reste est délicieux.

 


Tout d’abord, quel plaisir d’avoir la confirmation que ce film est tiré de 2 histoires vraies, relatées en chassé croisés entre le Paris d’après guerre et New-York d’après 11 septembre. La France des années 50 est merveilleusement évoquée, les marchés et brasseries parisiennes où tout le monde fume et boit allègrement, les réceptions à l’ambassade «so chic» , les cours de cuisine du «cordon bleu»... Et le New York d’aujourd’hui ressemble bien plus à ce que j’ai vu qu’à «sex in the city».
Les actrices jouent juste des personnages qui ne sont ni parfaits ni «sucessfull», l’ ambiance musicale merveilleusement choisie.
Bien sur tout les accros de cuisine se régaleront (et si vous lisez mon avis, il y a des bonnes chances que vous en soyez), mais j’aime d’autant plus ce film qu’il parle d’un peu plus que de cours de cuisine, de blog de cuisine et d’édition de livre de cuisine. Il parle aussi de politique, de faire sa place dans un milieu hostile, du travail de tout les jours avec des gens en détresse en face, de la place que prend la passion de la cuisine dans une vie de couple, des moments de grande solitude  en tapant son blog ou écrivant son livre, où l’on se demandant si une seule personne sur terre peut bien nous lire...

L’avis de cette amie américaine, est vraiment ce que j’ai ressenti - en VO : «The movie didn't talk a lot about food. It was mostly about Julia Child's life. I thought it was very encouraging how she got started late in life in a brand new career that eventually made her quite famous. That's good for me, because i never had a career until late in life myself, and it still isn't really taking off. But it's fun to try.»
Thanks Anita, that’s good for me, too ! Et je suis rentrée à la maison, finir de cuisiner un «boeuf bourguignon» à la mode d’ici et taper pour mon blog en rêvant d’un «Anne-Sophie et Anne-Sophie» !

Le site du film "Julie and Julia" , l'avis de Pascale Weeks dublog "c'et moi qui l'ai fait" det celui du Monde, "une célébration de la cuisine".

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens