Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 00:00


Des fruits fantastiques, côté santé, aspect ou goût, des fruits chargés de symboles, jusqu’à la pomme d’or du jardin des hespérides.
Ces fruits sont ceux de saison en Languedoc. Mais ils ne sont pas produits à échelle «industrielle», ils sont fragiles pour certains et voyagent mal. Plus que sur les rayons du supermarché, ils se trouvent sur les marchés locaux. Ils ont poussés probablement sans traitement, ce n’est pas le moindre de leur charme. L’aventure du goût est au coin du marché.

 

http://img.over-blog.com/185x122-000000/3/95/79/51//Frida-Kalho/la-novia-asustada--al-ver-la-vida-abierta-1943.jpg
"la novia asustada al ver la vida abierta" 1943 de Frida Khalo
actuellement visible à Vienne, dans l’exposition de la Bank Austrian Kunsforum.
l’ultime dernier tableau de Frida Khalo est «nature vivante», un tableau de fruits.
En 2011, à l'Orangerie à Paris, exposition Frida Khalo & Diego Rivera.



arbouse
L'arbouse est petite boule rouge éclatant au milieu des feuilles d’un vert brillant. A porté de main, il n’y a qu’à cueillir et croquer, c’est l’autre similitude avec la fraise. Texture granuleuse et goût douceâtre, l’arbouse est riche en vitamine C. En Corse ou en Italie, on la transforme en eau-de-vie ou confiture, mais on y perd le charme de cette éclatante bille velue!

coing
Le coing n’est pas très glamour : difforme et duveteux, dur et immangeable cru...Il a été butté hors des vergers par les pommes à croquer. Et pourtant, utilisé depuis l’antiquité, autant comme légume que comme fruit. Il est riche en pectine et vitamine C, et a un parfum et une odeur .. des temps anciens, et devient rose en cuisant. Surtout, évitez de vous blesser en l'épluchant, cuisez le juste à la vapeur pour finir de l’éplucher à la fin.
Cotignac en Provence fête le coing en octobre, et le cuisine à toutes les sauces.

figue
La figue m’est irrésistible, de l’odeur de sa feuille à son fruit, extérieur violet ou vert ; intérieur charnu rose et blanc. La choisir le plus mûre possible pour se délecter de sa chair sucrée aux petites graines croquantes. Riche en minéraux et vitamines, elle s’utilise de mille et une façons, elle se marie à merveille aux plats sucrés comme salés : de la pintade aux figues catalanes, aux chutney de figue, des figues séchées au figues distillées (boukha de Tunisie).

grenade
La grenade est fascinante, une coque dure cache une myriade de graines blanches entourées d’un rosée translucide  à la saveur légèrement sucrée et acidulé. D’abord c’est beau : ces graines peuvent métamorphoser tout l’hiver salades de fruits ou de légumes, yaourts ou dessert lactés. Ensuite elle est riche en vitamine C, potassium, et super concentrée en anti-oxydants. On trouve en magasin bio du jus de grenade, mais pour le faire maison, on mixe les graines au blender avec de l’eau, on filtre.. et on boit. Originaire d’Orient, la grenade et son jus concentré est un ingrédient clé de la cuisine iranienne et moyen-orientale.

kaki
Ces fruits à l’orange éclatant  font des plaqueminiers les arbres les plus extraordinaires de l’hiver, un arbre noir aux boules de feu, comme sortis d’un conte de fées.
A choisir ou mieux cueillir avec soin, car il doit se consommer bien mur, presque blet.
Sa saveur douceâtre, sa texture compotée est à goûter. Côté santé, le kaki bat des records de concentration de béta-carotène et antioxydants, vitamine C en prime.
Le Japon aime les kakis..et les cuisine en tempura.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens