Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 00:27


Vous aurez du mal à trouver ça ailleurs, alors profitez d’un passage en Languedoc pour goûter à ces recettes qui racontent la région en une bouchée, que j’adore faire découvrir car mystérieusement, elles perdurent mais restent presque un secret d’initiés :


1- la fougasse d’Aigue-Morte : cette brioche plate, au beurre et fleur d’oranger , se trouve parfois chez le boulanger en dehors d’Aigues Mortes et c’est un délice...


2- la tielle sétoise : sous sa pâte rouge explosif, se cache un hachis de poulpe à la tomate. Par chance, c'est assez répandu dans les magasins au rayon frais..à déguster tiède !


3- une daube de taureau  : il faut aller en Camargue pour goûter à cette variante parfumée de la daube, même en été, ça vaut le coup de fourchette, car la viande, provenant uniquement de l’élevage en pleine nature, est fondante, maigre et pleine de goût.


4- une macaronade sétoise, ou comment l’influence italienne à Sète peut donner une recette de pâte unique !

 

5- le petit pâté de Pézenas : un bouchon de pâte doré cache une farce au mouton sucré salé, probablement la plus exotique des recettes anciennes de la région, qu’on dit venue des Indes par un lord anglais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens