Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 21:56


Pour alimenter vos lectures de fin d’été, je continue mes suggestions asiatiques.


Ces 2 livres m’ont transporté en Asie, côté table, de la première à la dernière page. Je les apprécie aussi parce qu’ils sont en dehors des modes, et restituent en mots la saveur brute de la cuisine d’Asie, bien avant avant la fusion-food et l’exposition universelle de Shangaï.


Le palais des saveurs accumulées - Patrick Boman - Ed Le serpent à plumes -1987
Un livre d’écrivain-voyageur gourmand , qui cherche aussi bien le bol de nouilles parfait en Chine, qu’en visitant méthodiquement les restaurants chinois à Paris ou les lieux routards en Indonésie...avec un humour qui résiste à l’overdose de glutamate dans les chinois parisiens que les «surprises» dans le bol de riz du train du Shaanxi.

Vie et passion d’un gastronome chinois -Lu Wenfu - éditions Picquier
Ou comment la gastronomie peut avoir le mot - de la faim - sur le communisme . On parle du plus spécifique de la cuisine chinoise pour arriver au très universel, au creux de l’estomac.

 

Merci à la librairie des 5 continents à Montpellier. Christine et Alain connaissent non seulement les livres de voyages comme personne, mais les adresses gourmandes des coins les plus reculés du monde et les bonnes lectures pour les savourer à l'avance !

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Ségolène Lefèvre 05/10/2010 10:11


Le livre de Lu Wenfu est remarquable, le mien tombe en miette tant je l'ai compulsé et le compulse encore et tant je l'ai prêté. Autant ethnographique que culinaire, c'est aussi un instantané sur
une époque troublée et ses idées.


Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens