Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 14:35

J'ai, tu as, nous avons .. des amis qui sont allergiques ou intolérants, au gluten, au lactose,et peut-être même à d'autres choses …
Tu es peut-être toi-même allergique ou intolérant aussi ?
J'aime manger et cuisiner pour ces amis, partager avec eux des bons moments autour d'une table, à la maison.. où à l'extérieur.
J'aime l'idée qu'ils puissent autant que moi se faire plaisir, se régaler sans soucis, être du côté plaisir et non punition quand ils s'agit de nourriture.
C'est pourquoi je suis sensible à cette cause et j'explore régulièrement , depuis le début de mon blog, ce registre culinaire, du "sans".


http://www.withlove-allergenfree.com/templates/withlove/images/logo.pngC'est pourquoi j'ai eu un coup de coeur pour le mouvement "with love, allergen free", découvert en rencontre sa fondatrice, Nadia Sammut.
Rayonnante et gourmande, elle qui est allergique de naissance, elle milite et agit pour changer le regard sur ce groupe croissant.
L'idée me plait  de passer du "sans", (gluten, lactose… et autres allergènes) au "avec" ; avec plaisir, avec gourmandise, avec convivialité.
Son mouvement vise.. tout le monde ! simplement pour cuisiner avec amour et manger tous ensemble, avec plaisir et sans allergène.
Il propose de partager les informations, les ressources, les idées et les recettes qui vont dans ce sens.
Amibitieux, il vise aussi à sensibiliser l'entourage , qu'il assure un suivi santé, qu'il soit amical ou familial..
Et si nous avions tous du bon à prendre dans cette démarche ? Pour moi, j'en suis convaincue !

Découvrir de nouveaux goûts, des aliments et des produits que nous ignorons par facilité et par habitude, se poser la question de ce que l'on ingurgite, qui ne nous fait pas mal aujourd'hui, mais n'est pas toujours forcement innocent au final…
être plus curieux, plus créatif, plus ouvert, quand on peut découvrir par choix ces nouveaux territoires du goût, c'est une chance offerte à saisir, une expérience à faire qui enchira forcement toute personne curieuse en cuisine.
Voici mes 10 propositions "with love, allergen free" .. tester en une, le premier pas est la moitié du chemin !

- essayer le tofu, le cuisiner avec amour , il devient très savoureux
recette du gado-gado :


-aller manger dans un restaurant comme "no glu", à Paris
NOGLU - Restaurant et Epicerie sans gluten -
16 passage des Panoramas- 75002 Paris


- faire un dessert avec du lait d'amande, des crêpes à la farine de châtaigne et de riz, la recette 


-essayer un gâteau "sans"'… Recette du gâteau au chocolat sans lait et sans gluten


- aborder aussi la question des plus populaires des plats salés en version sans…
Pâtes et pizza, si c'est possible. Voici ma recette de pâtes mi-bolognaise, mi- indonésienne «sans gluten»

 

- Adopter des délicieux produits "sans", ça existe ! Le pain des fleurs et les galettes de riz de Camargue de Rizofuit sont toujours dans mon placard


- explorer la cuisine asiatique -la vraie bien faite, sans glutamate - elle s'avère souvent traditionnellement sans blé ni lactose, comme au Japon


- découvrir les livres des éditions La plage, ils sont gourmands, jolis et joyeux pour cuisiner sans


- aller faire un site sur les sites, les blogs, les réseaux du "sans glu.. " vous allez faire des découvertes gourmandes et sympathiques, lisez cet abécédaire du Monde

- s'offrir - se faire offrir - un cours de pâtisserie avec Nadia , à l'Auberge de le Fernière

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens