Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 18:16


Souvenir du Japon par voyageur interposé..bols de bois tournée de Kawayama, le bol est certainement le contenant fondamental de l’Asie, bol de riz, bol de soupe...
En adoptant le contenu, on adopte aussi le contenant. Et soudain on lui porte attention. Si l’attention est facile pour les cristaux, argenterie et porcelaines de l’art de la table à la française mise pour le repas gastronomique, elle l’est moins pour les modestes objets du quotidiens. Or la conception japonaise du beau peut se révéler dans un dans un simple bol de laque dans la pénombre, comme cela est sensuellement évoqué dans «l’éloge de l’ombre», Tanizaki Tunishirô (1933).
«Le bol de laque, au contraire, lorsque vous le découvrez, vous donne, jusqu’à ce que vous le portiez en bouche, le plaisir de contempler, dans ses profondeurs obscures, un liquide dont la couleur se distingue à peine de celle du contenant, et qui stagne, silencieux, dans le fond.»

Ni bois, ni laque, mais céramique pour le bol que j’ai choisi, une céramique italienne émaillée d’un ivoire crémeux, révélant les spirales du tournage dans son intérieur et un équilibre de proportions idéal en extérieur, sobrement griffé de marron par le Laboratorio Castello.

Pour ce beau bol,  la recette japonaise du donburi, une préparation de tout les jours : du riz et une garniture dessus.Ma version du donburi rejoint les multiples variations sur ce thème. Plus de  recettes sur ce blog de cuisine japonaise, ou d’Ariane, une diététicienne parisienne férue de Japon.


http://farm6.static.flickr.com/5214/5448037485_106a2f66fd_m.jpg
Pour une personne, en 5 minutes, 2 versions :
1 bol de riz cuit
(je doute que ce soit très «asiatiquement correct», mais je trouve que le riz réchauffe très bien en bol à la vapeur)

version 1

1 cs de légumes émincés cuits (éventuellement, julienne de légumes surgelée picard, rondelles de poireaux, feuilles d’épinard ou de radis cuits)
des lamelles d’omelette japonaise (2 oeufs, légèrement battus avec 1s sucre, 1 cc saké, 2 cc soja), cuite en couche fine et émincée
saupoudré de gomasio

version 2
remplacer omelette et du gomasio, par une cuillère d’oeuf de saumon et des paillettes d’algues.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Recettes maison
commenter cet article

commentaires

Alain 01/03/2011 05:01


Juste la description du bol fait saliver... Merci!


Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens