Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 12:36


Le repas gastronomique français vient d’être classé par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité.

C’est le premier patrimoine gastronomique inscrit dans cette liste, qui rejoint un poétique inventaire allant de l’art du pain d’épice en Croatie du Nord au langage sifflé de l’ile de Goméra.
La fourchette a devancé les baguettes, la France vient de monter sur la première sur la marche du podium, toque en tête et service à gigot en main. Oublions les mac-do qui maillent la France, oubliés les plats préférés des français, couscous et pizza, les condamnations diététiques de la trop riche cuisine française et les pays plus "slow food" que nous.


C’est la grande tradition historique qui est décorée, et si on peut craindre une image élitiste, j’espère aussi qu’on y voit l’attention à la qualité, l’amour et la passion mis dans la préparation et le choix des produits, et le moment d’exception qu’il procure aux convives. Je me souviens des grands repas de famille du dimanche en me disant que que j’ai vécu des moments de patrimoine.


Alors pour que vive le patrimoine, mettons-nous au fourneaux, et à la diète avant peut-être, pour le célébrer dans sa grande tradition : "Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert."

Pour le rendre encore meilleur, ne pas lésiner sur ces quelques ingrédients immatériels : joie, légèreté et table ouverte au-delà des frontières. Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Christine Laure Legros 25/12/2010 18:56


tout ceci met l'eau à la bouche...et ouvre l'appétit ! les petits trucs pour cuisinier débutant sont très appréciables et utiles. merci


Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens