Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 10:39

 

Adorées par les enfants,  tolérées pas les parents, abhorrées par les nutritionnistes, les boissons sucrées sont l’incarnation de la malbouffe version liquide. Se servir de ce thème pour  sensibiliser des enfants au goût et  les intéresser aux fruits et aux légumes tient de la magie, ou plutôt de l’alchimie. Marc Chenue l’a réussi . Artisan créateur de sirops gourmands, il intervient régulièrement sur l’éducation au goût. Pour cette 2° saison des « arts du goût », il a travaillé avec 3 classes, les CM2 école primaire de Saint Quentin la Poterie, et les 3° et 4° SEGPA du collège JL Trintignant d’Uzès. En 8 rencontres depuis le début 2014, il a guidé ces jeunes dans la découverte de l’univers des goûts, des sensations, des mots pour le dire, jusqu’à la création de leur boisson. 100% fruits frais, épices et aromates, sans sucre ni additif.

http://farm6.staticflickr.com/5193/14471062201_54093c05f8_n.jpg

3 boissons fruités, une équipe au fond.. 16 juin 2014, collège JL Trintignant d’Uzès.

Le 16 juin, chaque équipe avait 10 minutes pour préparer sa boisson, puis la présenter à déguster devant un jury de professeurs et professionnels ( dont le chef Jérôme Nutile, étoilé au Castellas, qui ouvre son établissement fin 2014 à Nîmes, Benjamin Milloux, directeur de salle et sommelier au Castellas, Anthony Marandon, chef et domicile et professeur de cuisine). Pour ma première participation à ce jury, moi qui suis plus familière de la cuisine et du vin, j’ai été impressionnée par  ces jeunes, appliqués et impliqués. Marc Chenue raconte comment ils se sont prix au jeu au fil des cessions et combien ils ont évolué dans leur goûts et leur curiosité, élargi leur palettes de saveurs et de mots. Ce jury – pour beaucoup d’entre eux, une première, toutes catégories confondues – était aussi l’occasion d’apprendre « qu’on ne gagne pas à tout les coups, mais que l’important est d’aller au bout de ce que l’on fait », explique Marc Chenue.

Ses « mixologues en herbe » sont arrivés à des résultats épatants. J’ai gouté 11 cocktails de fruits savoureux, rafraichissants, étonnants, mis en verre avec créativité et annoncés avec style. J’aimerai retrouver à la carte des cafés ou des restaurants de plage le Sahara, le grand gagnant, fait par une équipe de CM2 de Saint Quentin, jus de pomme, citron, mangue, orange et curry, mon coup de cœur, la mangoise, mangue, framboise, citron, fleur de sel et poivre, comme la fraicheur matinale , pomme fraise hibiscus et baie de cannelle.. et tout les autres aussi.

http://farm3.staticflickr.com/2921/14287778309_9f71281f34_m.jpgLa mangoise : mangue, framboise, citron, fleur de sel et poivre

Boissons fruitées pour un bel été !

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens