Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 15:24



J’ai toujours un regard intéressé sur la création d’entreprise, surtout quand elle combine innovation et secteur alimentaire.

Lu sur la revue  du journal du Net de début d’année, il est fort intéressant de constater que sur les 19 jeunes entreprises innovantes repérées à l'étranger, plus du tiers concerne le secteur alimentation, production ou distribution, et beaucoup intègrent une composante environnement et d’écologie .

Mon analyse cette tendance :  en cette période d’incertitude, prenons la main sur ce que nous pouvons faire pour être mieux, manger plus sain, agir plus responsable.  Je pense donc que ce n’est pas une éphèmère mode pour bobo, mais un recentrage sur des fondementaux...dans la mouvance «slow». Ce n’est d’ailleurs pas un coïncidence, mais une confirmation, si la foire de Paris, paradis de la consommation , met en avant le «slow».


Un magasin de surgelé en drive’in, pourquoi pas ?
Des magasins hallal pour bobo..parisiens
la cantine à vélo devant le bureau..à prix sages
du bio pour les bébés, qui réussit la performance d’avoir l’air gourmand et un joli packaging
un fast-mexican-food : ça marche depuis longtemps en Amérique du Nord, «taco bell», la cuisine mexicaine est quasi-introuvable en France, et pourtant fraîche et sympa. Si la France a adopté le sushi, elle est prête pour les burritos !
un bar à yaourt glacé comme aux USA, pourquoi pas, les enfants peuvent adorer !

Idées encore plus insolites, toujours sur le journal du Net :
les «chicken-sitter»; s’occupent de vos poules quand vous êtes en vacances
des chèvres à louer pour tondre la pelouse,
les cafés pour caresser les chats..comme au Japon
le parrainage d’olivier (en Italie) pour recevoir l’huile de «son» arbre (existe en version vigne et miel en France, vache en Suisse)

Les idées innovantes se sont pas que sur Paris, la preuve par 4 avec les lauréats du concours.

Quatre projets en agroalimentaire sont à l’honneur de la 2ème édition du concours « Graines d’Agro » de Montpellier Sup'Agro; des projets aussi écologiques qu’équitables.

boisson rafraîchissante à base de kéfir de fruit, un aliment-santé magique,  fabrication d’une boisson énergisante écologique et durable, création de snacks énergétiques dans la gamme des barres céréalières à base de pain sec revalorisé, fabrication d’un yaourt aux légumineuses combinant des produits d’origine végétale et animale..

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens