Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 10:01

C'est la semaine du développement durable, du 1° au 7 avril.


Il y a urgence à agir sur le gaspillage alimentaire en France = 20 kg par an & par personne

50% de perte sur toute la chaîne alimentaire !
Le gaspillage intervient à chaque étape de la chaîne alimentaire, depuis la culture du
produit, jusqu’à la consommation par les ménages : lors de la transformation du produit, de son transport, mais aussi chez le détaillant, les restaurants, les foyers.
On estime ainsi que la moitié de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle (Source : « Saving water : from field to fork », étude publiée en 2008 et conduite par la FAO, l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI) et l'International Water Management Institute (IWMI)).


Dans les pays les plus pauvres, la majorité des pertes a lieu avant d’atteindre le consommateur : 15 à 35% dans les champs et 10 à 15% au moment de la fabrication, du transport et du stockage.
Dans les pays riches, la production est plus efficace mais les citoyens jettent beaucoup d’aliments.

Les enjeux éthiques :  on estime que 1/4 de la nourriture produite à l’échelle internationale est jetée sans être consommée, on ne peut oublier que plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde.
En France, grâce à l’action des banques alimentaires, plus de 92 000 tonnes de produits alimentaires ont bénéficié en 2009 à environ 740 000 personnes dont 46 400 tonnes qui ont ainsi échappé à la destruction (selon les chiffres de la Fédération française des banques alimentaires). Mais au total ce sont 3,3 millions de personnes en 2009 qui ont eu recours à une aide alimentaire.
http://www.reduisonsnosdechets.fr/jagis/home-gaspillage.html

La quantité de nourriture produite mais non consommée dans le monde occidental est trois fois plus importante que ce qu'il manque au milliard d'êtres humains qui ne mangent pas à leur faim. C'est ce que dénonce une enquête britannique*. «Waste: Uncovering the global food scandal» (Déchets: révéler le scandale de l'alimentation), de Tristram Stuart,
Dans son livre - non-traduit en français - "Waste: Uncovering the Global Food Scandal" ("Gaspillage: révélations sur le scandale alimentaire mondial") paru en 2009, Stuart dénonce l'immoralité de jeter des quantités énormes d'aliments quand un milliard de personnes souffrent de malnutrition. Selon lui, le tiers de la nourriture jetée aux Etats-Unis et en Europe suffirait à nourrir toutes les bouches affamées.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens