Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 09:46

Pour finir l'année en douceur, on se lance dans les délicieux classiques des fruits fourrés, en faisant la pâte d’amande  à la maison, on concurrence les plus grandes signatures !

A Montpellier, je vous suggère un tour à Plan Cabanes pour vous fournir en fruits secs  si vous n’adoptez pas la version bio.

http://farm6.static.flickr.com/5247/5274976845_3600f0c75c_m.jpg
dates fourrées à la pâte d’amande

pâte d’amande
50 grammes de sucre glace tamisé
150 grammes d'amandes en poudre
1 blanc d'oeuf
Mettre la poudre d'amande et le sucre glace dans un saladier bien les mélanger.
Fouettez un peu le blanc d'oeuf  à l'aide d'une fourchette pour le casser.
Ajouter tout le blanc d'oeuf au mélange sucre glace,poudre d'amandes par petite quantité sans arrêter de mélanger.Modeler en boudin, recouvrir d’un film plastique, conserver au frais et sortir 15 minutes avant d’utiliser.
pistaches
80g de pistaches non grillées non salées
Voici comment préparer les à partir de pistaches en coques
Sortir les pistaches de leur coque, les plonger dans une casserole d’eau bouillante 2 à 3 minutes. Enlever la peau facilement en les pressant entre le pouce et l’index.
Torréfier ensuite les pistaches, en les étalant sur une plaque de cuisson en téflon ou sur un papier de cuisson, 10 minutes environ dans un four chauffé à 150°C.
 Remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées. Mettre les pistaches torréfiées dans un saladier, réserver.

Dattes
400g de dattes moelleuses.
Ouvrir les dattes et ôter le noyau.
Au fond de chacun déposer une pistache mondée, une boulette de pâte d’amande en forme de noyau, incruster une pistache sur le dessus, mettre dans une caissette de papier..
jusqu'à épuisement !

On ne se lasse pas des brédélés, les petits biscuits alsacien de Noël !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens