Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 16:37


Que faire avec ..les cadeaux épicées rapportés de Bali ?

Facile ! Clou de girofle, poivre, muscade, vanille vont servir tout de suite dans la cuisine et nos recettes de tradition :
muscade râpée dans les gratins et la béchamel
poivre et clous de girofle dans les pot au feu et daube (piqués dans un oignon), et dans les terrines,
vanille  dans les crème anglaises, les crèmes brûlées, les gâteaux, et peut se conserver dans le sucre qu’il parfume et s'employer en gourmandes recettes salées, comme le canard à la vanille Canard à la vanille

Plus compliqué , fèves de cacao et sucre de palme, mais surtout, à ne pas oublier tristement au fond d’un tiroir .


Fèves de cacao : un délicieux livre aux éditions de l’Epure, écrit par une spécialiste du cacao, Laurence Alemano de chocolatitudes vous donnera des idées déjantées. Vous en trouverez dans les épiceries fines et la boutique Chocolatitudes, bien sûr.

Si vous voulez aller au plus simple, 3 idées faciles :
Faire légèrement torréfier vos fèves dans une poêle à sec?
Une fois refroidi, concasser en éclats dans un mortier ou un moulin à café.
Ajouter à  :
la pâte à cookies au chocolat pour des très chics cookies chocolat - éclat de cacao
du chocolat amer fondu pour un coulis-croquant à napper des glaces ou des meringues..voire les 2 ensemble
du chocolat amer fondu, on ajoute une pointe de piment d’espelette, un tour de moulin à poivre et des graines de vanille, on coule dans des mini moules en silicone, pour des chocolat goût Mexique fait maison.

Le sucre de palme
bloc brun au parfum de caramel et de cannelle, c’est la touche de sucre qu’on rajoute dans nombre de recette de sauces asiatiques, thaïlandaises ou balinaises. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques et bios.
Pour s’en servir comme du sucre, mieux vaut le râper pour obtenir une poudre. En plus de l’usage classique de tout sucre (yaourt, crêpes, ect),
on en saupoudre  des ananas ou bananes poêlées
on le mélange à de la noix de coco toastée à sec à la poêle, pour en garnir, comme à Bali, des petites crêpes, on le met sur un riz au lait de coco, idéalement, de riz noir (black rice pudding).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens