Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 21:14
Il ya quelques années, la truffe est passée pour moi du statut de particule noire au prix extravagant à une addiction gastronomique qui me mène par le bout du nez. En effet, ma rencontre avec la truffe s’est faire d’abord par l’odorat.

http://farm5.static.flickr.com/4043/4187745243_1a5400688f_m.jpg


Acte 1 :  Lors d’un voyage en Istrie, péninsule croate en face de la Vénitie, une odeur jamais sentie avant m’a guidée jusqu’à quelques tables d’un restaurant dans un village perché,jusqu'à en découvrir , et goûter l’origine : un plat de pâte aux truffes noires. Une bouchée m’a suffit à adhérer à ce produit mythique. Un goût qui ne ressemble à rien de connu, qui concentre les arômes de la terre et plus encore. Et par chance, l’Istrie est un pays de truffe, et le change permettait de s’y essayer.

http://farm3.static.flickr.com/2706/4187745317_9eff0288fb_o.jpg


Acte 2  : Il se trouve que le Sud est aussi un pays de truffe, il y en a même tout près de Montpellier, à Saint Guilhem le Désert. Un trufficulteur passionné proposait des week end découverte à la saison, en janvier, pour aller avec lui  et ses chiens dans les truffières. De l’explication et des mystères sur la trufficulture , car on ne cultive pas, on entretien plutôt  des conditions favorables, jusqu’à aller dans sur les pentes boisées, repérer, chercher, sentir la terre, vivre le suspens de creuser, pour découvrir petite ou grosse truffe, et les goûter le soir dans un repas  thème ; brouillade, purée truffée et glace aux truffes, qui vont si bien avec des vins du Languedoc. Et repartir avec quelques précieuses truffes pour m’essayer à les cuisiner.. et faire des adeptes.

http://farm3.static.flickr.com/2748/4187745195_3426a46659_o.jpg


Acte 3 : Italie du Nord, en février,un repas de gala sur le thème trompette et truffe à san Agostino, «città del tarufo».
La truffe généreusement interprétée à l’italienne : en tortellini et «nid d’amour», en canard farci et cassolette de filet de boeuf sauce aux truffes, une apothéose de truffe dans une région qui la célèbre dans différents festivals.

Mais souhaites de nouvelle année de rèves qui se réalisent.. de rèves de truffe, aussi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens