Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 12:55

 

Il était une boite ....
Aussi, l’idée d’une box gourmande à thème voyageur, Kitchen Trotter, m’a attirée, autant qu’intriguée.

Et une foodista voyageuse
J’adore voyager et j’adore découvrir un pays par sa cuisine!
Et quand je reviens , les valises lestées de produits locaux, je n’ai cesse de retrouver la saveurs et les couleurs dont je me suis régalée là-bas - et d’essayer de le cuisiner chez moi.
Comment restituer la cuisine juste d’un pays ? Est-ce vraiment plus qu’un bon livre de recette et ses courses dans des magasins spécialisés ?
Mes papilles sont le meilleur de ma mémoire, et décortiquer des recettes de cuisine, mon pain quotidien !

 

http://farm8.staticflickr.com/7315/9028127930_a9437a5706.jpg

Une rencontre  à l'italienne
Quand Kitchen Trotter a relevé le défi de m’envoyer une boite surprise, ils avaient sans le savoir choisi «l’épreuve de la vérité» comme on dit dans les émissions de télé.
Car l’Italie, avec sa cuisine si riche - dans les grands pays gastronomiques du monde - et variée - chaque région est un pays culinaire - est mon premier terrain d’expérience en cuisine, depuis  plus de 20 ans. J’ai commencé à cuisiner à Nice, plus italienne que française. J’y vais au moins une fois par an pour la peinture, la musique, les amis et la cuisine.  Comment ne pas succomber au pays qui a inventé l’opéra au XVII° siècle et Slow Food au XX° ?
Je parle mal, et chante mal l’italien, mais je le lis comprend assez pour lire les cartes de restaurant et les recettes en VO.
Me proposer l’Italie, c’était jouer sur mon terrain favori pour la cuisine étrangère.
Hormis Nice, et quelques tables à Paris ou ailleurs, difficile de restituer le généreux moment de plaisir qu’est se mettre à table en Italie, même dans une simple trattoria de quartier. 

Esprit d’Italie, est-tu là ?
Pas question donc de me faire le coup des recettes bateau, et difficile de m’étonner !
J’ai donc ouvert ma box Italie, souris à la carte postale de vespa devant un porte au vert aussi vibrant que décrépi, j’ai parcouru les recettes des fiches. Les repères classiques, carpaccio, pasta et tiramisu étaient là, revisités pour les deux premiers - et je me suis chargée du troisième - et j’avoue qu’ils m’ont épatée avec la quatrième recette, que je ne connaissait que de réputation, ,les arancinis de Sicile, boulettes de riz farcies et frites, introuvables en restaurant. J’avoue qu’ils m’ont donnés le plus de peine, mais - en attendant de les goûter en vrai en Italie, je me suis régalés avec mes arancinis.

Opera dell'arte del cucinare
4 jolis plats avec des portions très généreuses, j’en aurai fait deux repas ou un dîner  tradition - antipasti- pasta, prima, dolci pour 6 ou 8.

Mi piace molto
J’ai beaucoup aimé ouvrir la boite bien pleine, les produits calés sans emballage superflus. 6 produits,  fait en France ou en Italie, présentés dans une petite fiche ; pâte et risotto, vinaigre balsamique, pâte de tomate et herbes, en sucré, amaretti : des produits pas «grand public», de qualité, et pas forcement faciles à trouver, en un mot, convaincants.
Pour les recettes, on dirait presque du Jamie Oliver en Italie. Gourmand et original, facile à réaliser  - je laisse à ma décharge d’avoir bataillé avec les arancinis - bien expliqué avec une touche d’humour. Les autres courses à faire pour réussir la recette sont faciles à trouver partout. Le tout au final pour un budget très raisonnable -  Il ne manque que les accords de vin pour le repas comme là-bas. J’ai donc ajouté mes suggestions pour enrichir de l’accord mets et vins, avec mes vins du Sud pour faciliter les achats.. en attendant que Kitchen Trotter se jumelle avec une «wine box» !.

Cuisiné, gouté et approuvé,voici nous souper italien, en 4 actes et photos : à gauche, celle de des fiches, à droite, mes réalisations. Quand elles me semblent encore plus belles que les originaux, la preuve est là.


Buon appetito

Carpaccio Ricotta et Tuile de Parmesan

http://farm9.staticflickr.com/8129/9028226206_0a01ec4aaa.jpg
KT  (Ktichen Trotter) :Pour l'entrée, nous avions choisi de proposer une recette originale, mettant à l'honneur un carpaccio revisité, à la ricotta et la tomate séchée, et agrémenté d'une crème balsamique à la figue créant une entrée légère et savoureuse au goût typiquement italien.

AST (Anne-Sophie Thérond) : Simple, frais et équilibré. La tuile de parmesan est simple et géniale.
Avec un rosé «de table», du fruit et du corps, du Languedoc ou du Roussillon.


Agneau Citron et Menthe aux Trombettes

http://farm3.staticflickr.com/2869/9028225818_ebf9ae2cda.jpg
KT : La recette de l'agneau citron et menthe est une recette du chef Marco avec lequel nous avions travaillé, qu'il propose lui-même dans son restaurant. Les trombettes ajoutent de la couleur au plat, avec leur formes réalisées de manière artisanale et leurs coloris originaux réalisées avec des colorants naturels : rose, noir, vert, …

AST : Très savoureuse alliance de l’agneau, de la menthe et du citron et des pâtes fondantes. Un équilibre de goût sur la fraicheur, l’acidité, le gras. Il n’y a plus qu’à choisir un vin qui lui ressemble, un vin blanc structuré et rond, un grenache blanc, ou un assemblage de cépage du Languedoc, qui peut être passé un peu en fût. Cherchez du côté de Limoux, des Pyrénées Orientales, ou des Côteaux du Languedoc, qui peaufinent des blancs épatants !

Arancinis

http://farm6.staticflickr.com/5462/9025994839_31a5f15144.jpg
KT : Les Arancinis sont des spécialités siciliennes, peu connues en France, à base de riz pour risotto au safran. Nous avons sélectionné le risotto Agricola Lodigiana qui est la meilleure marque de risotto en Italie. Traditionnellement, les arancinis ne contiennent pas de mozzarelle à l'intérieur, mais on peut en ajouter un morceaux à l'intérieur pour le côté fondant. Cette recette est traditionnelle.

AST ; Cette recette est  très bonne - et originale  - mais assez compliquée à réalisée. Mais je ne l’ai jamais gouté, ni faite, donc j’ai eu quelques questionnements; J''ai rajouté de l'eau pour  le rissotto qui était beaucoup trop ferme; Il n'est pas indiqué combien d'arancinis cela doit donner au final.. 2 par personnes me semble-il mais il reste de la viande ! Peut importe, mes 8 arancinis étaient délicieusement régressifs, croustifondants, à effet surprise en ouvrant leur coeur rouge. Succès garanti sur les enfants comme les grands !  Pour accompagner le côté crémeux du risotto, gras de la coque frite et généreux de la farce au boeuf haché tomate, opter pour un vin rouge frais et croquant, sur le fruit; avec de la fraîcheur. On peut aller vers des vins de pays d’Oc que font bien les coopératives ou vignerons indépendants d’ici, un monocépage au plus simple comme une jolie syrah poivrée, à des assemblages sudistes mais gardant de la fraicheur sur un peu d’altitude,côté Aude, Cévennes, ou Nord de l’Hérault.


Tiramisu chocolat blanc et  amarettis


http://farm3.staticflickr.com/2819/9025994619_1072f8a655.jpgKT : Pour les amarettis, nous avions choisi de les mettre en valeur dans un tiramisu. Ces petits biscuits sont traditionnellement consommés avec un bon café italien. Une fois encore, les amarettis que nous avons fait découvrir à nos clients sont de la meilleure marque italienne.

AST : Ces amarettis sont compacts, avec une note chocolatée. Difficile de résister à le goûter en préparant le tiramisu. Il en restera quand même, j’ai ajouté les premières fraises pour le goût et la couleur.
Un dessert parfait pour ouvrir un Vin Doux Naturel (VDN), qui accompagne en douceur ce dessert. Le tiramisu, avec le chocolat blanc est assez sucré, on opte donc pour un VDN mettant en avant sa palette aromatique et laissant le doux en fine trame de fond. Il faut le faire savoir, beaucoup de Domaines en Languedoc et Roussillon ont revisité ces VDN, les travaillent en finesse pour proposer des vins magnifiquement réalisés, qui s’accordent de façons très contemporaine de la cuisine exotique ou aux fromages français, de l’apéritif au dessert. Un muscat doux floral, un rare banyuls blanc arrivent comme la cerise - ou la fraise  - sur le gâteau.

Il est juste temps pour un expresso ristretto, peut-être une grappa...
Je repartirai bien pour une autre destination, testée sur place ou pas.
Grazie mille , Kitchen Trotter.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

codes de réductions kitchen trotter 14/11/2013 18:09

grâce au code promo vous pouvez profiter d'une réduction importante sur votre commande en ligne chez la boutique kitchen trotter

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens