Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 11:26

 

Petits plaisirs innocents ou presque - le 4 octobre c’est la journée des petits plaisirs. Une journée Belle comme un bonbon dans la  joie du diététiquement incorrect !
Ne boudez pas votre petit plaisir. Ce jour de fête gourmande mérite une jolie place dans le calendrier d’automne, et modeste et génial, a toute sa place entre le mois du millleufeuille  et le mois des produits tripiers, deux autres  de mes fêtes favorites.
Tout à son honneur, il n’avance pas masqué - la fête des petits plaisirs revendique le bonbon haut et fort, ne donne pas de conseils de santé contradictoires, ne parle pas d’énergie et ne cache pas que c’est organisé par le Syndicat National de la Confiserie.
Et même si Montpellier n’est pas dans les étapes du Bonbon tour 2013, on peut être de la fête - la preuve par 10.


http://www.anis-flavigny.com/grd/gamme-10etuis18gr.jpg1 -  Anis de Flavigny - Le plus grand de mes petits plaisirs !
Cette perle blanche est ma madeleine de Proust, une merveilleuse alliance de tradition et modernité, un bien bon bonbon.
Depuis 1870, cette vénérable maison faconne artisanalement ces petits bonbons d’a peine un gramme, au coeur de grain d’anis.
La maison invente des nouveaux goûts et des formats mini, sans s’éloigner de la version originelle, placé sous le charme désuet d’un couple de bergers rococo, sur les  boites rondes en métal ou les étuits de poche des anis de Flavigny . Une entreprise de confiserie familiale et indépendante, en Bourgogne, qui n'a rien à cacher et se visite.


2 - mini carambar, avec une tasse de café, à faire fondre pour un nouvel effet.

3-divine guimauve artisanale, personnellement je suis inconditionnelle de la pâtisserie Aux gourmets, 2 rue du Clos René 34000 Montpellier (04 67 58 57 04)

4 - croco Haribo
Pour les accros à Haribo, le musée du bonbon d’Uzès finit sur un magasin aux boites XXL !
Alternative dans la même catégorie : une fraise Tagada


5 grisette de Montpelllier, étrange mini boulet de réglisse, hommage aux pharmaciens et droguistes de la ville depuis le Moyen Age.

6 calisson d’Aix, une fois gouté frais après avoir visité la fabrique, on ne peut pas imaginer autre chose -amande, melon, cédrat en pâte fondante

7 nougat de la nougaterie d’Allègre les Fumades, qui savent avec du bon miel et des amandes de qualité,  décliner des dizaines de parfums étonnants, myrtilles ou morilles, cédrat ou chataigne

pate vanillée à la réglisse,  Auzier- Chabernac, fusion entre la réglisse et la guimauve, fabriqué par cette maison crée en 1890, et à Montpellier depuis des siècles, de la confiserie aux relents d'herboristerie

9 caramel à la fleur de sel de Camargue, parce qu’il n’y a pas que la Normandie qui sait faire ça !

10 berlingot de Pezenas, si dur et beau comme une pierre précieuse, qu’on ose à peine le mettre en bouche.; et quand on le fait.. il dure très très longtemps.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens