Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 00:05

 

«Saint Martin est un soldat romain né en Hongrie qui parcourt l’Europe. Arrivé à Amiens, il partage son manteau avec un pauvre. Fait évêque de Tours en 371, il y est enterré un 11 novembre. Depuis lors, il est porteur de la valeur du partage. Son geste côtoie les rites païens qui marquent la fin du cycle agricole et l’entrée dans l’hiver. Le 11 novembre donne lieu un peu partout en Europe à des foires et des fêtes. Dans le Jura suisse, le menu de la Saint-Martin est pantagruélique. A Patrimonio en Corse, on mange des châtaignes et on boit du vin. Un peu partout, on tue le cochon et on convoque les foires. Autour d’un grand feu, on mange ici l’oie, là le boudin. On boit le vin nouveau. Les réjouissances gastronomiques qui marquent cette fête ont inspiré cette expression populaire: « Faire la Saint-Martin ».

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/01/Erfurt_-_Martinstag.jpg

By Anonymous (private collection of Wolfgang Sauber (Xenophon))

[Public domain or Public domain], via Wikimedia Commons

 

C’est ainsi que Catherine Bernard, ma complice vigneronne, co-auteur des «Recettes de ma vigne», a eu l’envie de fêter la Saint Martin , avec du vin, des mets et des mots, dans notre Sud.
Peut-être que nos chers montpellierains, avec la première bise froide de l’hiver, ont pensé à l’autre saint Martin, l'île lointaine sous le soleil des Antilles..

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens