Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 22:14


Simple coïncidence de calendrier où subtile concordance de dates ?
Quelques jours avant la semaine du goût  (du 11 au 17 octobre), le concours Montpellier secret recipe - pardon - la clapassade -  dévoile enfin son palmarès !

Annoncé initialement pour la rentrée 2009 (la gazette de Montpellier, mars 2009), puis début 2010  site de la ville de Montpellier), c'est finalement bienvenu, pour étoffer le maigre programme de la semaine du goût dans l'Hérault.

Les 10 recettes sélectionnées témoignent de la créativité des montpellierains (régalez-vous, téléchargez le livret) (j’ajouterai en 11° mon «oeuf de Montpellier» !), et LA recette joue un accord original mouton réglisse.
La meilleure façon de se faire une idée..c’est de goûter, dégustation promise le 15 octobre, sur le stand de la ville à la foire internationale de Montpellier.

Mais pourquoi donc Montpellier s’est lancé dans ce concours unchronique ?
Envie devant la riche tradition culinaire de nos voisins sétois (bourride, tielle, macaronnade..) ou gardois , militants du goût  (brandade, gardianne..).... ou oubli d’une cuisine des familles d’ici qui s’est diluée dans les cuisines bourgeoises, puis la croissance de la ville ? Mais quelle était la cuisine des barons de Caravette ?
La faire déguster en cuisine à domicile est le projet de «saveurs de Montpellier». Fabien, fils de vieille famille montpellieraine s’est lancé dans la restitution de recettes d’ci. Ne pouvant les consulter sur son site, et n’ayant pas encore expérimenté, je ne peux me prononcer, mais j’aime sa démarche... et je sais, ayant passé maintenant la plus grande partie de ma vie ici, que des délices cachées se cuisinent encore, ragoût d’escoubilles ou croquettes du Lez.

Montpellier ma muse....comme dit Roland Laboye, ce photographe modeste et génial, qui n’a cesse de mettre notre ville en image et les images dans la ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens