Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 00:03

Visiteurs ou touristes à Montpellier, ou inversement, montpellierains de toujours ou d’adoption qui vont ailleurs, quels sont les produits gourmands que l’on peut rapporter et offrir ? Incontournablement, le vin, ce n’est mais pas toujours facile à glisser dans des bagages -sans risque de casse . Irrésistiblement, les poissons et coquillages, les fruits et légumes et les fromages - on oublie aussi - sauf si votre véhicule est un camion frigorifique.
Heureusement au rayon épicerie, on peut trouver de quoi faire plaisir - et faire du bien côté santé !  En plus on peut continuer à s’approvisionner en ligne en cas d’accoutumance.  Voici 10 produits de ce coin de Sud, que j’aime à consommer tout autant qu’offrir .

Grâce aux campagnes de publicité  «sud de france»   où que vous soyez, vous pouvez rêver dans la grande épicerie virtuelle, et vous pouvez en acheter certains en ligne sur ou dans les stands Sud de France dans les grands magasins du Languedoc en été, les trouver aussi sur les marchés et dans les boutiques.

http://farm5.static.flickr.com/4100/4867297792_f64e9be582_z.jpgBleu du ciel et rose du sel de Camargue


En achetant sur place, voici mes 10 produits gourmands du Languedoc :
salé :
1- le sel de Camargue, pour savourer la version Méditerranée de la fleur de sel
parce que la vision des salins de Camargue est  exceptionnelle, et se visite  mais se trouve dans tout les magasins - voir supermarchés de la région.

2- l'huile et la pâte d’olives, on trouve ici les petits producteurs de qualité, sur les marchés
Mon dernier coup de coeur, en dégustation, est l’huile de Mme Capelli, à Saint Jean de Fos, (vendue tout les jours à la cave coopérative), 04 67 57 33 40 et la purée d’olive nature de la coopérative de Clermont l’Hérault est le meilleur rapport qualité-prix que je connaisse. Elle se trouve sur le marché des arceaux le samedi à Montpellier, tout les jours dans les boutiques de Pézenas et Clermont l’Hérault.

3- la brandade de morue
Blanche, onctueuse, salée douce et crémeuse, la brandade de morue est irrésistible, de l’apéritif sur du pain grillé tiède, à la version plat principal en gratin mélangé à de la purée ou sur des pommes de terre au four, ou d’autres façons encore de la préparer, voire la manger à la petite cuillère pour les accros !
La brandade se trouve facilement dans tout les supermarchés, en version rayon frais ou conserve de poisson.

4- les anchois à l’huile
des petits filets bruns d’un côté, argent de l’autre, salés et fondants. Ce goût concentré unique, c’est l’anchois et rien d’autre. Les 2 fabriques historiques de la région se trouve à Collioure, leurs produits sont assez bien distribués dans les grands magasins de la région. Faites le plein !

5- le confit d’oignon des Cévennes
Tout près dans les Cevennes, on cultive une variété d’oignons doux blonds et fondants. A gouter cru dans les salades, ils se prêtent aussi merveilleusement au confit, qui accompagnera des rotis, des foies de volailles poêlés, une terrine, ou donneront  une sauce savoureuse avec du jus de viande.
On trouve plusieurs marques, accent d’oc,et rue traversette font des délices et on les trouve dans les magasins de produits gourmands de la région.

sucré :
1- la châtaigne toutes les Cévennes en bogue !

De la purée de marrons à la farine de châtaigne (à essayer en crêpes, pour les allergiques au gluten),
à acheter en centre de Montpellier à la boutique sentiers des Cévennes, 28 rue Paul Brousse tel : 04 67 56 39 64  et dans les boutiques de produits régionaux, mieux en Cévennes idéalement.

2- la figue
L’autre arbre du Sud avec l’olivier, le figuier est généreux : figues à  croquer fraîche sur place à ramener en confitures et chutney pour en retrouver le goût toute l’année, faites provision dans les magasins de produits gourmands de la région.

3- le réglisse de Montpellier, un des rares produits de patrimoine gourmand de Montpellier, qui continue à être fabriqué par Auzier, une ancienne maison de Montpellier, et se trouve en grande distribution aussi.

4- les damaselles , la cousine du calisson, amandes et agrumes, peu sucré et très parfumés et très futé en emballage individuel.

5- des biscuits d’ici, parce q’il y a des bons produits, on peut faire de bons biscuits !
version tradition au nom rigolo, les zézettes de Sète :
version innovation au nom international : les cookies d’oc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens