Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 22:48

Ce titre modeste et génial est celui d’un ouvrage collectif de sociologues, sous la direction de Francine Berthe Deloizy, aux éditions Bréal.


http://www.editions-breal.fr/medias/upload/articles/080516161028-8047810-100.jpg

Comme la saison - et la région - se prête à merveille à l’exercice, c’est un bonheur de lire cet essai qui parcoure histoire, continents et cultures; qui parle de pique nique des villes et des champs, questionne le «déjeuner sur l’herbe» par lequel le scandale arrive en l'histoire de l’art, accompagne les piques-niqueurs au cimetière en Iran ou au Mexique, balaye le genre du très chic pique-nique anglais (festival de Glyndebourne) au pique-nique populaire des gens modestes, en Egypte ou en Turquie,  réfléchi chez nous au i-pique nique lancé par le réseaux de la toile ou au pique-nique associatif militant, bref, «soulève un coin de nappe pour découvrir ce qui se cache en dessous, ce qui ce trame derrière».

 

http://farm5.static.flickr.com/4138/4757672706_7c7e668afe_m.jpgnique-nique de ville, central Park, New-York, mars 2010


Moi qui aime.. et pratique le pique nique, je me suis régalé dans ce livre - sans recette ni photo - car il me relie à la communauté des amateurs de pique-nique à travers le monde et éclaire d’une tendre lumière tout les pique-niques que j’ai fait auparavant.
Je vous offre la conclusion comme une invitation à le lire... à l’ombre après un pique-nique  - un ouvrage qui fête un bonheur accessible n’a pas de prix, mais beaucoup de valeur par les temps qui courent.
« Pique-niquer participe d’une civilité de l'agréable, c’est une manière facile de lutter contre le tiède et la banalité du quotidien. Cette prise de pouvoir tranquille et pacifique sur des espaces libres, publics ou  non, montre qu’un petit rien peut dire beaucoup.
Le pique-nique appartient à la grande famille des enchantements volontaires, il réinvente du neuf à partir du banal et le transforme en plaisir de partager. Il consiste à mettre un bonheur simple à porté de bouche et à porté de chez soi»
.


http://farm5.static.flickr.com/4075/4757676506_56e75ea5f2_m.jpg

Pique-nique des champs, Ecosse, août 2010


Ami-e-s amateurs de pique-nique, organisateurs ou participants enthousiastes, merci pour tout ce qu’on déjà partagé .. et rendez-vous à très vite pour un précieux morceau de bonheur ordinaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens