Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 12:49

 

Belles à voir, belles à sentir, et aussi belles à croquer !
Oui vous avez déjà mangé des fleurs, peut-être même dans vous en apercevoir !
Fleur d’oranger dans les gâteaux, fleur de ciboulette dans  les salades, fleurs de courgettes, farcies, fleurs de camomille ou d’hibiscus dans vos tisanes... Mais Jamais jamais ne touchez au muguet du 1° mai, il est toxique !
La liste des fleurs comestibles reste cependant un beau bouquet coloré.

http://farm6.staticflickr.com/5194/14221236441_2d91d1c97c.jpg

Sur la photo, violet ; fleur de ciboulette, rose et rouge, bégionia bio, blanc, blanc, acacia.

 

Si l’on veut cueillir au bord des chemins, on   les choisit éloignés de la pollution : les fleurs de romarins au coeur de l’hivers, fleurs de roquette sauvage dans les vignes au printemps, grappes de fleurs d'acacia quand le temps se réchauffe, fleurs de pissenlit à effeuiller sur une salade ou transformer en confiture...
Elles ne prennent pas tellement de place à cultiver pot à la maison, ou au jardin en bordure de légumes, et donnent l’avantage de les avoir prête à cueillir à la dernière minute.
En Languedoc Roussillon, certains producteurs se mettent à en clutiver et en proposer, comme près de Perpignan, l’association la Fontaine de Jacques cultive des fleurs bio et comestibles, qu’elle distibue sous la marque Le jardin du Chef.
Les fleurs comestibles ne sont pas seulement la touche qui fait chic sur une assiettes, elles révèlent pour certaines, un goût étonnant et intéressant.


En savoir plus avec Marylène Gros Daillon, dans son livre « les fleurs se mettent à table », 250 variétés de fleurs sauvages et cultivées et signale aussi les variétés toxiques.


Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens