Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 00:00


« En septembre, le raisin et la figue pendent. » Et le raisin se vendange dès les premiers jours du mois en Languedoc.
Le vin goûte-il meilleur lorsqu’on a vendangé ses propres raisins ? Réponse au mas d’Aimé, à Poussan, où je marraine quelques pieds d’une vigne très nature.
Protégée du soleil par un chapeau, mais pas de ma maladresse côté sécateur, j’ai tenu une matinée à vendanger du viognier que je retrouverai en bouteille l’an prochain. Ai-je vendangé ma consommation de  l’année ? En tout cas, je vois la vigne d’un autre oeil.


http://farm7.static.flickr.com/6190/6092986776_b5c16eec85_m.jpg
Les odeurs
Si le raisin ne sent rien, cette vigne sent le fenouil sauvage - intensément - sauf quand le tracteur passe pour ramasser les comportes pleines et distribuer les vides, le gasoil domine. Et à la fin de cette matinée sous le soleil qui plombe, cette vigne sent la sueur - Parce que vendanger, c’est physique.
Le goût
Difficile de résister longtemps à l’appel des baies dorées que l’on coupe. Mais elles ne sont pas toutes parfaitement bronzées, certaines à l’ombre des feuilles restent vertes et d’une acidité qui attaque les papilles. Au final, le jus de cette parcelle s’avère d’une douceur confondante et cache bien ses 13,5°.
Les bruits
Chants d’oiseaux, recouverts par les tubes des années 60’ entonnés par une colle de vendangeuses en voix, recouvert par le ronron du moteur du tracteur..
La flore
En voyant ces vignes, on ne peut pas oublier que la vinis vinifera est une liane, à l’origine. Elle s’étale sur le sol, rampe jusqu’au pied voisin, niche des grappes dans les endroits les plus incongrus..ne pas oublier de regarder au ras du sol comme en l’air. Curieux comme les grappes peuvent s’enrouler autour des herbes, des tiges, du bois...
La faune
Heureusement pas de frelons chinois, mais des mantes religieuses de taille impressionnante et de minuscules coccinelles. Les oiseaux et les sangliers viendront grappiller une fois la vigne déserte.
Les escargots sont le sous-produit de la vigne. On comprend mieux la recette de la cargolade quand on sait que la matière première est abondamment sur place.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens