Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 11:20

 

Vin, thé, chocolat, huile d’olive tout est matière à la dégustation, un jeu des subtiles interactions entre les sens et le cerveau. 
 Si l’art de la dégustation est clairement reconnue, une nouvelle science est en train de se constituer, la  neurogastronomie.


Le premier manifeste est l’ouvrage de Gordon M. Shepherd, professeur de neurobiologie au Yale School of Medecine, NEUROGASTRONOMY How the Brain Creates Flavor and Why It Matters
 : « comment le cerveau crée les saveurs et pourquoi c'est important».


L’article développé en français par vinquebec, site québécois sur le vin, remet au premier plan notre sens le plus «oublié», l’odorat, en mode inspirez-expirez.

  http://farm5.staticflickr.com/4043/4187745243_1a5400688f_m.jpg


«Nous sentons par le nez, mais encore plus par rétro-olfaction, c'est-à-dire en expirant. L'expiration n'est pas reconnue comme un sens distinct. «Because it is always fused with two other senses, taste and touch, to form a third sense: flavor.»  L'expiration combinée avec le goût et le tactile forment la saveur.
La perception d'une même odeur peut être différente selon le sens olfactif utilisé. Des personnes entraînées à reconnaître une odeur par le nez peuvent même être incapables de la sentir dans la bouche!»

Il est important de comprendre que la saveur ne réside pas dans un aliment savoureux, pas plus que la couleur ne réside dans l'objet coloré. La saveur existerait-elle sans son expiration ?

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens