Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 11:56

 

100% olive, de  cuisine à la salle de bain : à découvrir en été, au moment où les olives grossissent.

http://farm8.staticflickr.com/7238/13487612273_621025d0bc_n.jpg

 

En cuisine, je suis inconditionnelle de l’entrée au dessert. Les huiles - des olives - du Languedoc Roussillon offrent  des variétés différentes à découvrir, déguster et utiliser en cuisine avec des nuances suivant les plats.

Pour explorer pendant l’été, voici mes deux endroits coup de coeur, qui proposent une découverte culturelle et gustative de l’olivier, et des huiles de qualité :
dans le Gard, le domaine des Capitelles, jolie exploitation familiale, des passionnés qui font des huiles d’une grande finesse, des jolis coffrets à offrir..

dans l’Hérault, la coopérative l’Oulibo, coopérative historique qui a su évoluer au xxi° siècle, propose une odysée de l’Olive pout tout savoir, et des sympathiques cours de cuisine.
 et fête de l’olive ce dimanche 21 juillet, avec le concours international d’aïoli !


En beauté, je ne connaissais guère que le savon de Marseille traditionnel qui contient de l’huile d’olive.. jusqu’à expérimenter l’oléathéraphie.
 
Babeth et Raphael Collici ont d’abord commencé par planter leurs oliviers au milieu d’une nature encore intacte, à Saint Privat dans le haut Hérault. Ils ont mis au point Oléatherm, leur gamme cosmétique, à partir des olives bio de leurs propres plantations. Elle utilise le totum d’olivier, résultant de l’ensemble de l’olive, noyau, pulpe, eau  et aussi  aussi les jeunes pousses et les branches le  Parallèlement, Raphael Collici, thérapeuthe italien, a cherché à retrouver la recette de onguent de beauté des belles romaines, et est arrivé à l’Omphacine, une huile d’olive verte cueillies jeunes.
Ces soins venus de la nuit des temps existent en petit flacons modernes et pratiques, mais on peut aussi tester en soin de beauté et retrouver plus encore l’impression d’être dans un bain romain.
C’est possible à Oléatherm, une cure, au milieu des oliviers qui fournissent les soins même, dans un cadre en dehors du temps, entre arbres, chevaux, plantes aromatiques, piscine d’eau naturelle.


C’est pratique à Montpellier, aux secrets d’Ambre, un institut pas comme les autres dans le quartier des Beaux-Arts. Les secrets d’Ambre sont mis en oeuvre par Aurore, adapte des soins naturels et méditerrannéens, riz de Camargue, miel et soins à l’olive Oléaterm. Le gommage au totum d’olive enveloppe des odeurs l’herbe coupée, pomme verte, noisette que l’on retrouve dans l’huile d’olive, l’enveloppement avec l’argile rouge combiné aux totum laisse la peau douce et souple, sans sensation d’huile. Une autre façon de profiter des bienfaits de l’olive d’ici, de se transporter, le temps d'une bénéfique pause, de la ville en un  champ d’olivier en pleine nature.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens