Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 17:21

Un lundi noir : ce 20 septembre, l’omnivore «poisson pilote de la gastronomie» a organisé au 104 à Paris un un repas 100% black, cuisiné par des chefs..100% jeune cuisine.

Trop loin de Paris pour y goûter,  je me suis lancée dans mon oeuvre au noir, un noir du Montpellier, hommage à Soulages.

J’ai délaissé le noir le plus précieux de la truffe et du caviar,
j’oublie aussi le noir savoureux du quotidien, l’olive et le chocolat, le raisin et le café,
j’ignore le noir rare ou exotique, l’encre de seiche ou le sésame noir, les graines de pavot ou le vinaigre basalmique,
je ne prend que le noir le plus simple, un noir sobre pour des mets modestes.
Pain noir, lentilles, boudin, riz sont bases de mon triptyque en noir du salé au sucré.

 

http://farm5.static.flickr.com/4111/5020079651_314cd04570.jpg

 

Lentilles béluga en salade, algues et sel fumé (à droite)
De délicieuses lentilles noires, comme de jolies petites perles, plus petites et plus fermes que les autres variétés de lentilles et aussi simple à préparer.
Portion : 80g par personne. Rincer, cuire 20 minutes à petit bouillon à découvert, égoutter et assaisonner avec huile de sésame, sauce ponzu (soja et jus de yuzu), paillettes d’algue nori et sel fumé.
Où trouver ? Les lentilles béluga sont en magasin diététique, le sel fumé en épicerie fine, l’huile de sésame, la sauce ponzu et les algues nori (à découper en paillette aux ciseaux) en épicerie asiatique


Du galabar sur du pain noir (au milieu)
Le galabar, un boudin noir de gros calibre avec des morceaux de tête de cochon repose, froid, (et c’est très bon comme ça) sur du pain noir «pupernickel». Deux produits rustiques, le galabar du Sud-Ouest de la France, le pupernickel, d’Allemagne. La liaison est assurée par la très ancienne moutarde violette de Brive au mout de raisin, faisant un pont sucré-salé entre le galabar onctueux et le pumpernickel à la saveur douce, légèrement aigrelette.
Où trouver ?
Le galabar, un charcutier du Sud-Ouest ou en conserve . Il peut se remplacer par un autre boudin artisanal. Pumpernickel et moutarde de Brive, rayon épicerie fine.

Pudding de riz noir (à gauche)
Le pudding de riz noir est un dessert, voire petit déjeuner, emblématique de Bali, que l’on retrouve aussi en Indonésie. Le riz noir est ferme et parfumé, avec une touche de lait de coco sucré, c’est la version Asie du riz au lait.
Recette et page culturelle sur le riz noir par le délicieuse gazette de Bali.
Où trouver ? Le riz noir pour ce pudding se trouve dans les épiceries asiatique, tout comme les autres ingrédients de la recette.

A déguster avec un vin noir, vin de Cahors,  bien sur !

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Recettes maison
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens