Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 11:46

 

Au rayon pâtisserie-boulangerie sans gluten, ça bouge et c’est bien !
Il n’y a pas si longtemps, l’offre en pain et gâteaux était limitée et pas donnée, goût et texture pas toujours convaincante.
C’est une bonne chose de voir l’offre s’élargir et la gourmandise pointer son nez et les innovations de décliner en version sans gluten.
Aussi, les kits de préparation de pâtisserie se déclinent maintenant sans gluten.
Pour ceux-celles, comme moi, qui ne sont pas des virtuoses de la pâtisserie mais qui savent combien elle repose sur des indications très précises de poids, températures et produit, le pré-mélange est une option gagnante pour le fait maison, dès lors qu’il est fait avec des produits de qualité.

C’est pourquoi j’ai été intéressée pour tester un produit «Marlette». La jeune marque de préparations pour pâtisseries bio lance une nouvelle gamme sans gluten.
Marlette  se distingue par des ingrédients bio et locaux, de production artisanale. La promesse : «recette authentiques, saines et savoureuses».
J’ai testé.. la préparation pour pain d’épice aux abricots.

http://farm8.staticflickr.com/7046/8689308573_e698593ed0_o.jpgAVANT, APRÈS, PAIN D'EPICE SANS GLUTEN MARLETTE


Dans le sobre paquet couleur kraft,un mélange de 12 ingrédients :  farine (riz complet et blanc, sarrasin, millet, maïs) de sucre  de canne intégrale et des abricots séchés, des fécule de pomme de terre et de tapioca, de la poudre à lever et du sel de l’île de Ré et des épices ) : irréprochables
Je dois ajouter 4 ingrédients : du miel, du beurre, du lait chauffés ensemble (miel et lait, un classique dans les recettes de pain d’épice) , ajouter la préparation et un oeuf. L’ensemble me prends moins de 10 minutes, le temps de préchauffer le four, pour 30 à 40 minutes de cuisson.
Le résultat est appétissant : bien coloré et levé à point, il présente une texture souple au toucher. À goûter, c’est bien un pain d’épice, on retrouve la saveur et la densité que je connais de mes recettes traditionnelles maison, le plaisir d’un pain d’épice fondant qui va bien au petit déjeuner, avec un thé.. où même pour cuisiner.
Un gâteau qui fait généreusement les 8 portions annoncées, qui se sera gardé plusieurs jours sans rien perdre de sa saveur. Servi sans informer que c’est une «sans», le retour spontané est positif.
Testé et approuvé ! D’abord c’est bon, et c’est simple et rapide à faire.. alors qu’il n’est pas toujours évident de se débrouiller dans les mélanges de farine et le dosage des levures en «sans gluten».
Mon mini-bémol, le beurre qui semble incongru dans un pain d’épice, et les abricots ne rentre pas dans mes recettes habituelles, dont certains morceaux sont restés un peu durs.  Pourquoi ne pas rester classique, et proposer aux pâtissiers d’ajouter leur touche personnelle en fruits secs.. ou pas ?
En tout cas, ce premier test me donne envie d’expérimenter leur préparation salée, le fond de tarte à l’origan, attairant par sa cuisson et sa préparation rapide : 2 fois 10 minutes.
Au total, 5 recettes de préparation sans gluten chez Marlette.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens