Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 08:39

 

Rendons à Marseille sa gloire culinaire la plus rayonnante, la plus populaire à travers le monde.
Ce n’est pas la bouillabaisse, ce «bouilli» de pauvres pêcheurs qui atteint aujourd’hui des prix élitiste, ce n’est pas l’imputrescible «navette» de Marseille, c’est la pizza, simple mais géniale illustration du métissage marseillais.

En seulement une centaine d’années, Marseille a francisé et élevé en référence culinaire la pizza en l’adaptant au code du goût méditerranéen, en la proposant fraîchement cuite au bois : le site Europizza raconte cette épopée.

 

http://www.vasyweb.fr/upload/photo-fournitures-materiels-pizzas-montpellier3-1652.jpg

 

On consomme de la pizza à Marseille depuis la fin du XIXe siècle et le début du XXe lorsque 26 millions d’Italiens, poussés par la faim, s’expatrient à travers le monde. En particulier, les Napolitains qui fuient massivement vers Marseille puis New York.


A Marseille, on consomme d’abord la pizza dans des gargotes du Vieux-Port garnie de tomates provençales, (les Pandelottes) et cuite au feu de bois.
Dans les années 1930, la pizza sort du quartier italien de Marseille pour envahir la ville. Elle n’arrivera à Milan et dans toute l’Amérique du Nord que dans les années 60.
Dans les années 50, seul le Sud de l’Italie et Marseille consommaient de la pizza. Dans le reste de l'Europe, elle était inconnue. Aux USA, à la même époque, elle n’était consommée qu’à New York.
Depuis, Marseille a donné ses couleurs régionales à ce marché en l’inscrivant dans son histoire et dans sa culture.


En 1962, le premier camion pizza, concept aujourd’hui présent sur tout le territoire, sera inventé à Marseille. Son concepteur, Jean Meritan, dit "Jeannot le pizzaïolo", a instauré une tradition de vente à emporter et de convivialité qui perdurent encore aujourd’hui. 
En 1973, le Syndicat des Marchands Ambulants de Pizza fut créé. Ainsi, c’est à Marseille que la pizza entre dans la grammaire culinaire française en prenant soit la place d’une « entrée »  proche de l’anchoïade pour le goût, soit du plat central pour les familles au revenu moyen.

 

Notre "truck food" du Sud, le camion à pizza !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens