Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 22:57
Dans le magazine du conseil régional Languedoc-Roussillon de décembre, j’ai trouvé un article des plus alléchants : «plats de fête aux couleurs Sud de France» : un chef reconnu par département propose une recette de fête.

Surprise ! Il semble que 2 chefs aient oublié la grande campagne de publicité qui a habité nos abribus (et plus encore, je présume) tout l’été ! Où ils n’ont eu d’yeux que pour Alexandra et sa rolex car le homard semble être une pêche rare en Méditerranée !

Les autres chefs ont choisi sur une dominante de produit d’ici, turbot pour Michel Kayser, Alexandre, dans le Gard, agneau de pays «anchois et olive» pour Jean-Paul Lecroq du chateau de la Caze, en Lozère, écrevisses (de Camargue par exemple, voir Terre de Vins n° 42) pour Gilles Goujon, à l’auberge du Vieux Puits, dans l’Aude. On passera sur la pomme verte, la tomate et l’avocat qui accompagnent ces recettes...
Superbravo à Frédéric Bacquié, la Balette, dans le Pyrénées Orientales, qui joue le 100%  gourmand-local : marbré de foie gras de canard, fine gelée de Banyuls rouge aux coings, brioche à la châtaigne : voilà une interprétation créative et gourmande des productions régionales, vin compris. 
Est-ce que l’éloignement de la métropole régionale favoriserait l’usage des produits du terroir ?
Mieux que le concours pour la recette de Montpellier, je propose d’organiser celui de la recette de fête localvorement Sud de France en 2010 !

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens