Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 13:12

 

La demande de viande devrait doubler d’ici 2050. Quelle solution protéinée pour nourrir l’humanité ?

Mais voici deux pistes alternatives à la plus évidente des réponses, les protéines végétales.


http://www.healthywayhealing.ca/wp-content/uploads/2012/04/question-mark-mystery-meat.jpgBoeuf de synthèse
L’élevage bovin est grand consommateur d’espace agricole et générateur de gaz à effet de serre. Une des pistes de recherche est le steak artificiel, obtenir à partir de cellules souches bovines.
Des recherches menée par le Dr Mark Post, de l’association américaine pour le développement de la science. Les scientifiques estiment que l’on pourrait produire un million de fois plus de viande à partir de la carcasse d’une seule vache que l'élevage classique. Une «matière première musculaire», qui doit être retravaillée pour se rapprocher de l’apparence de la viande.  Une première expérience culinaire est programmée lors d'une démonstration publique à Maastricht en octobre. L’aboutissement sur le marché grand public de ce produit est estimé de 10 à 20 ans.
Source : Slate du 20/02/2012

Insecte naturel
Les insectes sont déjà présents dans l’alimentation dans quelques endroits en Thaïlande, Australie notamment.
Le projet Khepri a pour objectif de rendre une ressource peu exploitée, ici le grillon domestique, utile au plus grand nombre via son élevage.
Pour expérimenter en France, commercer par les insectes commestibles.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens