Vendredi 24 février 2012 5 24 /02 /Fév /2012 09:45

 

Vinisud, le salon professionnel des vins de la Méditerrannée, à J+2, c’est peut-être un monceau de flacons vides, une pyramide de bouchons échoués, un décor démonté comme à la fin d’un spectacle, sur lequel flotte le souvenir de la félinnienne péniche du domaine de  Puech Haut.

Papilles éblouies, sens comblés, sagesse en garde-fou de la saturation...saveurs mémorisées, avec la bonne étiquette- j’espère... rencontres avec des vignerons, des propriétaires, des journalistes, des étudiants... tous réunis par le fil rouge du vin.
Je vois ces visiteurs de partout, plus nombreux chaque année, faire un réjouissant pied de nez à l’échelle temps du web et des réseaux, instantanée, voire frénétique.

Sur le temps de la vigne, personne n’a la main.
Des siècles pour faire la roche dans laquelle elle s’enracine.
Des années pour commencer à donner.
Des mois pour arriver à un fruit.
Et encore des mois ou des années de vinification et de vieillissement.
Tout ce temps ce concentre en une gorgée - un instant.
Un instant qui impressionne la mémoire bien au delà de ce fugace moment de contact physique. Est-ce dans cette grâce que le vin peut tendre vers l’art ?


http://farm8.staticflickr.com/7182/6926776313_2af140a89e_m.jpg

Ryan O'Connel, dégustation des Outsiders,

 

Pour se jouer encore du temps, en tissant entre le sensoriel et l’artistique, j’ai été sous le charme de la modeste et géniale proposition de dégustation des «Outsiders», groupe de vignerons aussi multiculturels qu’ancrés en Languedoc Roussillon.
Elle est menée avec brio par Ryan O’Connell, vigneron-blogueur américain installé en Cabardès. 
Sémiologue en début de dégustation, il décortique les nouveaux mots du vins sur le web. Créatif à l’heure de boire, il invite à abandonner tout l’arsenal de codes analytiques de dégustation pour juste, sentir, goûter et associer....à des propositions d’images. Débranchez logique et culture, rebranchez les sens et l’inconscient, ouvrez les papilles et les yeux pour associer un vin à un panier de chatons, une statue de David,un couteau suisse, un torse avec piercing...Les vignerons qui font déguster sont  plus amusés qu’anxieux..ils ont déjà rodé la formule entre eux.
Mo2, le rancio du Domaine Treloar, devient pour moi de mystérieux grimoires ; le Château de Combelles, une danseuse sur pointes en noir et blanc...
Le message des Ousiders a le poids des moûts et le choc des images :  «it’s good to think ouside of the box» !

Par C10VIN - Publié dans : Billet d'humeur
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • CESTDIVIN
  • : cuisine gastronomie restaurant vin sud de France Cuisine
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés