Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 13:21

 

Devenir chef un jour seulement, c’est mieux que la télé réalité !
Pour découvrir le coup de feu de servir ses chefs d’oeuvre à des inconnnus, pour apprécier le travail des pros qui le font quotidiennement ou pour aller découvrir des cuisines inconnues, le restaurant day est une idée venue du froid - de la Finlande - qui n’a pas encore gagné la France, mais que j’aimerai bien voir débarquer pour les prochaines éditions - la dernière était le 18 août et il y avait un seul participant en Languedoc-Roussillon.

Restaurant day, inventé en 2011, en Finlande, c’est la fête de la musique version cuisine !
Un jour de fête où les amateurs proposent leurs productions au grand public, chez eux, au coin de la rue ou dans des lieux inhabituels.  C’est un peu la cuisine de kermesse qui sort de ses murs, où la bodéga qui se se répand au delà des férias.
J’aime l’idée que cette initiative vienne d’un pays dont on n’entend jamais parler pour la cuisine, et qui sait du coup aborder la question sans façons et sans formalisme.
Certes il y a la question des normes, de l’hygiène, de la vente sur la voix publique, la concurrence aux professionnels, ou la question des taxes.. et c’est comme pour la fête de la musique, est-ce un gros risque d’accorder un jour de «carnaval», où l’on laisse les règles, pour les respecter tout le reste de l’année ?
Il semble que le mouvement ait pris même dans des pays très «carrés» comme la Suisse, les États-Unis, et l’Europe du Nord. Alors, notre pays fier de son repas gastronomique au patrimoine mondial de l’humanité, ne peut-il pas rejoindre le mouvement ? À charge de revanche pour la fête de la musique adoptée dans le monde entier, et fort de l’expérience pour en éviter les débordements.
Rendez-vous le 18 novembre, et, j’espère, pas seulement à Helsinky !

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens