Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 00:23

La rouille, complice indispensable de la soupe de poisson, ressemble souvent à une mayonnaise colorée et pimentée.. grossière erreur. La rouille originelle, d’après La cuisinière Provencale, de JB Reboul, est un mélange d’ail piment, pain trempé et huile d’olive, liée au mortier, et détendu au bouillon de la bouillabaisse. Ainsi, elle est plus proche de la sauce Romesco catalane, que de la mayonnaise.

Je vous propose ma version, avec des tomates séchées, et un robot dans le rôle du mortier, et l’huile d’olive Cauvin. Facile à réaliser, cette rouille accompagne bouillabaisse et soupe de poisson, mais peut aussi relever des poissons grillés ou se tartiner sur du pain grillé à l’apéritif.

 restau-3551.JPG

Pour un petit bol :

6 tomates séchées, réhydratées à l’eau tiède et rincées

6 cs d’huile d’olive

3 gousses d’ail rôties au four

1 grosse tranche de pain sec trempé dans l’eau

 

Mixer le tout dans un robot jusqu’à obtenir une sauce homogène et émulsionnée.

Se garde au frais deux ou trois jours.

 

restau-3554.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Recettes maison
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens