Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 00:14
Mon attirance pour le genre " roman policier gastronomique" me fait voyager en Inde avec "saveurs assassines" , de Kalpaha Swaninathan, éditions cherche-midi.
 Un week-end gastronomique de luxe se transforme en cauchemar avec le cuisinier assassiné en plein préparation d'omelette norvégienne. Relevé par un riche index des plats et spécialités des régions de l'Inde, ce livre a un très joli passage où le cuisiner offre un repas historique indien, débutant par du nectar de grenade et du vin de riz (vallée de l'Indus- 2500 avant JC) et où chaque invité à la surprise d'un plat symbolique de son histoire personnelle.
 
"Hilla découvrit son plat. Dessus se trouvait un seul khakhra avec un morceau de mangue mariné rouge brillant. Elle ferma les yeux pendant qu'elle dégustait comme pour enfermer le goût dans sa mémoire. Puis elle eut un sourire radieux à travers ses larmes soudaines.
-Bien que Tarok appelle ça - c'est atroce - Sanjan, 8 ap JC, c'est le fameux gor-keri de ma mère. Exactement le même goût, le même picotement plein de verve, la même douceur"

http://www.yodawork.com/images/LE%20CHERCHE-MIDI/zf/9782749109541R1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens