Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 12:17


Entre vendanges et foires aux vins, le savoir-bien boire est d’actualité.
Terre de Vins publie ce mois ci un sondage,
(Sondage Viavoice pour Terre de Vins. 
Interviews réalisées par téléphone du mercredi 28 au vendredi 30 mai 2014.
Échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.)

« les français et le vin », Le French paradox :
78% des français  approuvent « l'entrée du vin au patrimoine gastronomique de la France. » et .. 71% « jugent ne pas beaucoup « s’y connaître » en vin »
et ..51% jugent utile d’initier au vin les moins de 18 ans.

Pour commencer, apprendre les notions de base, un petit livre - vraiment petit
Déguster le vin.. sans se noyer dans un verre d’eau.
de Régis Cailleau, collection petits secrets, éditions Prat (4,90€)

 

http://www.prat-fr.com/couvs/P95-0628-0.jpg
Le but de ce petit livre :  en savoir suffisamment, au bout de 80 pages, pour ne plus répondre « je ne sais pas/ je n’y connais rien» devant un verre de vin - avec des amateurs.
Mission accomplie. Celui qui a envie d’apprendre glane rapidement des honnêtes bases pour ne plus se sentir démuni devant une dégustation.


D’abord  la trilogie de conseils de bon sens mais tellement important :
cracher - noter - boire de l’eau...
Suivi d’un thesaurus  de termes qui permettent de mettre en mot les impresions des 5 sens, clairement définis en quelques ligne et d’un petit dictionnaire de la dégustation.
Un panorama des principaux cépages par couleurs rassure le dégustateur débutant... même si le cépage ne fait pas tout.


Le tour des régions suit une classique approche française : Bordeaux-Bourgogne - Côte du Rhône - mais curieusement, accorde plus de place à la Provence qu’à tout le Languedoc-Roussillon (l’auteur n’aime pas ou . ne connait pas ? ) alors qu’il a la bonne idée de parler aussi des vins de Loire, du Sud-Ouest, du Jura, d’Auvergne, et finit en beauté par l’Alsace.. mais ignore complétement la Champagne.
Il a aussi la bonne idée de terminer sur les vins de nos voisins européens : Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, ne manque que la Suisse.
Pour que l’initiation soit complète, j’aurai ajouté un chapitre sur la production du vin: blanc -rouge - rosé - bulles et vins doux naturels, et un éclairage sur les méthodes de production et vinification conventionnelles, biologiques et «naturelles». ce sont les chainons manquants entre le cépage et le vin !
A lire pour se mettre en bouche  et  avoir envie de continuer à apprendre sur le vin.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Vins divins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens