Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 21:19

Le cas du tofu
Je n’ai jamais rencontré en France des gens qui AIMENT le tofu . J’ai rencontré des gens qui MANGENT du tofu, parce qu’ils sont au régime, ou végétarien. Il est vrai que le tofu que l’on trouve en France n’est pas très savoureux, et surtout que l’on ne sais pas comment cuisiner cette CHOSE. A savoir, réhydrater légèrement le tofu dur (celui que l’on achète en bloc) et presser pour enlever de l’eau le tofu «soyeux»..ça change déjà la première impression !
 Après avoir goûté de la cuisine végétarienne en Asie, avoir mangé dans des restaurants de tofu au Japon, puis après avoir appris à le fabriquer en France, je sais que le tofu peut être BON, pour la santé, mais aussi au goût. C’est un défi personnel que de faire découvrir des recettes qui en font la preuve....ce qui excuse mon exception à la cuisine de saison en utilisant des petits pois congelés, mais la soupe, elle, est parfaitement adaptée au coeur de l’hiver.

En pratique : soupe tofu et pois
Une jolie recette de soupe d’hiver, onctueuse et mousseuse, pourtant sans lait ni crème. Le secret  tient au tofu soyeux, indiscernable au goût mais qui change tout !

Ma recette s’inspire de «tofu and peas vichyssoise with mizuna pesto»de «japanese light», un ouvrage en anglais de Kimiko Barber, une ex-banquière japonaise reconvertie en professeur de cuisine et auteur de livre. Son approche fusion et santé de la cuisine japonaise la rend encore plus facile et saine .

Le goût est léger et subtil, la couleur est vert thé macha, mousseuse : l’ensemble  évoque déjà le Japon. J’ai remplacé le pesto de mizuna (une herbe japonaise assez difficile à trouver) par des cacahouètes au wasabi (faciles à trouver dans les magasins asiatiques) pour donner piquant et croquant.


http://farm6.static.flickr.com/5131/5393900894_41015d3393_m.jpg

 

pour 4 personnes
préparation : 10 minutes
cuisson : 15 minutes

1 oignon émincé
1 cuillère à soupe d’huile
2 feuilles de menthe fraîche
600 ml de bouillon de légume
1 bloc de tofu soyeux (340g)
400g de petits pois écossés (congelé c’est possible)
sel - poivre blanc
4 cuillères à soupe de cacahouètes au wasabi (en option)

Dans une cocotte, chauffer l’huile, ajouter l’oignon émincé et le faire revenir à feu doux quelques minutes.
Ajouter les petits pois (congelés) ; la menthe, le bouillon de légume.
Cuire à feu doux, à découvert, 15 minutes.
Eponger le tofu soyeux avec de l’essuie-tout.
Enlever la menthe, ajouter le tofu, saler et poivrer, porter à ébullition.
Arrêter la cuisson, mixer jusqu’à un mélange parfaitement homogène.
Servir chaud, surmonté de cacahouètes au wasabi grossièrement concassées ( peut être simplifiée en une feuille de menthe).

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Recettes maison
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens