Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 23:01
Heureux auditeurs de France Bleue Hérault, vous pouvez écouter Léopoldine et Guy qui "s'occupent de vous" tout les matins de la semaine, et parlent cuisine avec leur invité à 10 heures.
Je les retrouve une fois par mois pour parler légumes.
Pour ceux qui ont manqué l'épisode de janvier sur les légumes d'hiver détox, voici la cession de rattrapage , pensez :

1- poireau : diurétique, riche en fibres et anti-oxydants, vitamines dans les feuilles vertes.
Le grand classique de soupe poireaux-pomme de terre , les poireaux en fondue au wok avec une touche de crème, les poireaux à l'eau 10 minutes pour le classique de cuisine bistrot, poireaux vinaigrette, à essayer avec des oeufs de caille

2-choux : pour ses fibres, pour renforcer votre immunité en hiver, pour ses vitamines, les choux sont les légumes star de l'hiver.
Choux vert dans les soupes régionales qui font un plat complet en hiver - essayez la garbure, choux rouge et blanc crus en salade émincés finement, chou chinois sauté au wok avec oignons et sauce pimentée et n'oubliez pas la choucroute avec les poissons et les fruits de mer pour changer !

3-mâche :  foncez sur les oméga 3 particulièrement présents dans la mâche.
C'est facile à préparer et nettoyer, il y plein de recettes  : de fête, pour enfants... sur le site très bien fait de la mache nantaise.

4- radis noir : riche en fibre et bon pour la vésicule biliaire.
Pelé et émincé en fines tranches, il s'invite à l'apéritif pour donner des toasts  légers (essayer avec des rillettes de poisson), rapé gros, a côté des carottes, en crudité ou cuisiné en dés comme des navets confits.

Et si la neige et le gel compliquent pour un temps l'approvisionnement en légumes frais, retenez-vous d'acheter des coeurs de sucrine sous plastique, et filez au rayon surgelé, vous marquerez des points santé et bilan carbone.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Recettes maison
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens