Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 14:06

Continuez en août à mettre les salades repas au menu.

Profitez des marchés d’été pour faire le plein de légumes frais de la région.

Version vacances : "salade bar comme à New-York le midi, salade composée avec les reste le soir !

 


1- Achetez ..ou cueillez les légumes de saison
artichauts : Essayez les petits artichauts “poivrades” que l’on trouve en bouquets sur les marchés tout l’été, à cuisiner en cru (croque au sel ou carpaccio), ou cuit (sautés ou mijotés à la barigoule).

aubergines : Ce légume  existe en toutes tailles, formes et couleurs !  Son seul point faible est certainement sa capacité à absorber le gras dans les fritures ,mais l’infinie gamme de recettes permet d’éviter cet écueil.

concombres :  Atout des régimes minceur, le concombre est à cuisiner et consommer sans modération. Si vous trouvez des concombres courts, à la peau plus foncée et granuleuse, essayez cette variété plus parfumée.

courgettes : Les marchés sont un bonheur pour trouver des courgettes de toutes tailles, formes (longues ou rondes)  et couleurs (verts, jaunes ou blanches). La courgette est  rapide à cuisiner, peu calorique et son goût léger convient à de multiples recettes.

épinards : Peu calorique et rapide à cuisiner en cru ou cuit,l’épinard a quitté les cantines scolaires pour gagner la nouvelle cuisine. Si vous en trouvez, essayez aussi son cousin de Nouvelle Zélande, la tétragone ou épinard d’été.

fèves :  Les grosses gousses vertes de fève ne sont guère connues que dans le Sud de la France, mais une fois découvertes, elles sont adoptées. En effet,  ce goût délicieux récompense d’un double épluchage assez fastidieux.

haricots verts : Légume emblématique des régimes,il mérite de sortir de son purgatoire, la cuisson à la vapeur : essayez le cru !Tout l’été, il abonde dans les jardins et sur les étals, en haricot vert fin, haricot plat vert pale.

oignon doux et cébettes : c’est l’été, ils sont blanc, jaunes ou violets, si tendres qu’ils peuvent se manger crus et jusqu’à la pointe de leurs feuilles vertes

petits pois et pois gourmands :  Ecosser des petits pois et en croquer un ou deux crus, compte parmi les nostalgies d’enfance pour certains. Les pois gourmands offre la saveur du petit pois en instantané !

poivrons : L’été permet de découvrir le goût du poivron à maturité, qui varie de presque sucré à une pointe d’amertume, et en couleur du vert au rouge ou jaune. Les poivrons peuvent autant jouer les seconds rôles dans un mélange de légumes d’été que les vedettes en solo, en cru ou en cuit. Aoutez les piments doux !

salades  : Derrière cette appellation se cachent des centaines de variétés et de familles différentes, feuilles fermes ou tendres, vertes, blanches ou rouges. Les marchés d’été de producteurs sont l’occasion de découvrir cette richesse, les plus curieux iront jusqu’à s’initier à la recherche de salades sauvages.

tomates : Après avoir été regardé avec méfiance pendant des siècles, la tomate est devenue le légume (ou plutôt fruit, botaniquement parlant!) le plus consommé en France. Si des tomates insipides se trouvent en toutes saisons, l’été est le moment privilégié pour  trouver des tomates savoureuses et découvrir des étonnantes variétés anciennes.

2- mesurez  sans peser
200g de légumes =
2 belles tomates - 1/2 concombre moyen - 1 petite courgette - 3 poignées de haricots verts
8 cuillères à soupe de ratatouille
6 cuillère à soupe de purée
3 louches de soupe
1 barquette individuelle de crudité (hors salade verte)

 

3- proposez en kit

tout est prêt en kit, on peut même jouer à mélanger à la portion avec la sauce au choix pour faire encore plus "comme à New-York", ou proposer en version légère les huiles et vinaigres en vaporisateurs.

A tous les légumes d'été préparé dans de gands saladiers, proposer aussi

herbes fraîches d’été (ciboulette, basilic, menthe, coriandre, persil)

fruits d’été (framboise,  melon en petites billes, figue)
graines (pignon, sésame, tournesol)

olives (noires, vertes, violettes)

pain : croûtons en dés, pain libanais grillé émietté, miettes de gressins…

fromages : dès de chèvre, billes de mozarealla, conté en cube, cantal en copeau, bleu en pépites..

Et laisser la créativité parler pour les sauces maison.

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Recettes maison
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens