Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 21:32

J’avais déjà eu mal au coeur devant «le combat des régions», M6 continue à me couper l’appétit avec «Top chef», bruyamment lancé hier soir.

Car comme Marc Bretillot, designer culinaire, je pense que «Manger n’est pas une succession d’expertises, mais une expérience globale».
Et je pose cette question : que signifie manger et cuisiner, quand il n’y a pas de plaisir ni à faire ni à goûter ?

La bonne réponse : les démonstrations de cuisine que j’ai vues au cookbook festival, à Paris, le week end dernier. Il y avait des points communs avec Top Chef, dans les conditions : temps limité, matériel inconnu, ingrédients parfois imparfaits, auditoire critique qui regarde - qui ne note pas mais qui peut partir si n’est pas accroché....
il y avait un point majeur de différence : le bonheur de cuisiner des plats qui racontent une histoire et de faire partager cette «expérience globale»...qui laisse peut un souvenir magique. Pour moi ce sera d’avoir vu faire et goûté à une pomme d’amour de foie gras, pomme qui mousse et pomme qui craque faite par un chef du Limousin, en complicité Marc Bretillot, designer culinaire.

La mauvaise réponse : Top chef. M6 fait du M6 en montant le curseur du stress jusqu’au sadisme. Malheureusement, il n’y a pas de scénario et ça ne donne pas un bon thriller.
Je préfére regarder sur Arte «Les enquêtes de l'inspecteur Wallander»  superbe adaptation par la BBC des romans de Henning Mankell, je préfére voir le sang couler que le sentimentalisme dégouliner. Je préfère partir à la recherche d’émission de cuisine qui m’apprennent des choses sur la cuisine, qui me donnent envie d’en faire. Ca existe mais pas sur M6 !

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens