Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 11:34

 

La flammekueche - ou tarte flambée - c’est la pizza de l’Alsace !
une pate levée fine, garnie d’un mélange crème fraiche et fromage blanc, oignons et lardons - et cuit au four à bois, ultra chaud. Elle en ressort 10 minutes après, pâte croustillante et garniture fondante, avec une odeur grillée irrésistible.

Les alsaciens ont l’heureuse idée de commercialiser des fonds pour flammekueche prêt à cuire. Sans conservateur ni additif, avec les  ingrédients basiques de la pâte à pain, c’est un fond de tarte astucieux .. qui permet de faire vite une flammekueche, et plein d’autre choses : exemple en 4 variations -


proportions pour 1 tarte (30 cm diamètre) , 4 petites parts pour entrée, 2 ou 1 en plat principal.
Toutes se cuisent à four très chaud : préchauffé


Untitled


flammekueche
Mélanger 20 cl de crème fraîche épaisse et 100 g fromage blanc lisse, donner un bon tour de poivre, étaler sur le fond, en laissant 1 cm des bords.
Peler et émincer finement 3 oignons doux, répartir sur la tarte, puis 50g de lardons salés découpés en très fins bâtonnets.

pissaladière 


Peler et émincer 500 g oignons doux, saler légèrement, faire fondre à feu très doux, dans une poêle couverte avec 1 gousses d’ail écrasée, bouquet garni et 1 c d'huile d’olive : ils doivent avoir fondus dans être colorés - à surveiller de près
Etaler les oignons (sans le bouquet garni) sur la pâte, éparpiller 50 g de petites olives noires (niçoises si possible), disposer régulièrement 8 filets d’anchois à l’huile, arroser d’huile d’olive.Enfourner !

tarte verte, pesto & courgette
Laver et couper en fines tranches 3/4 petites courgettes vertes
Etaler sur tout le fond de tarte une généreuse couche de pesto, puis disposer les courgettes qui se superposent légèrement comme des écailles de poisson. A la fin, saupoudrer de copeaux de parmesan et de pignons, enfourner !

tarte à la tomate de saison
Couper en tranches horizontales d’un demi centimètre des tomates de saison, bien sûr mures à point, de préférence de différentes couleurs. Saler légèrement et laisser égoutter dans une passoire 10 minutes.
Etaler sur le fond de tarte une fine couche de moutarde de Dijon.
Déposer sur tout le fond les rondelles de tomate bien égouttées.
Arroser d’un filet de bonne huile d’olive, parsemer de thym - frais si possible et enfourner.

La 4° variation, un mélange des deux : tarte tomate et courgette !

Untitled

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Recettes maison
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens