Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 15:39

On boit beaucoup de tisanes à la maison, et je sais que je nous ne sommes pas les seuls : la tisane récole de plus en plus d’amateurs après dîner.. et c’est bien !


D’abord, ces infusions de plantes aromatiques sont bonnes pour la santé.

Et elles sont bonnes au goût à à l'odorat -avec des plantes bio, plantes du jardin ou mélanges d’herboristes. Il est vrai que les restaurants, même chics proposent rarement mieux qu’un sachet «saveur du soir». Ne laissons pas le monopole du sachet à une marque en L. qui a déjà mis la main sur le thé !

 

http://www.tisanecevennes.com/bio_nature_et_progres/upload/100111_083621_CMSimple_aHBjEt.jpgLes voeux de Léna-Tisane, les plus délicieuse des tisanes

 


Par exemple,  le chef Gérald Passédat, 3 étoiles du Petit Nice, à Marseille, à préparé 6 mélanges à infuser dont la presse a parlé. Si la tisane devient tendance, je le suis depuis longtemps !

Alors suivez moi dans une petite visite guidée au pays des bonnes tisanes :

les plus délicieuses des tisanes, bio et des Cévennes, sont préparées par Léna et peuvent se commander en ligne de partout ; elles sont en plus avec des noms et illustrations délicieuses (ci dessus).
Comment résister à "nos poèmes et nos chats" où "une souris verte" ? J'aime aussi beaucoup l'idée de l'abonnement tisane pour un an.

Bio et en Cevennes aussi, la tisane bio se complète d'un blog super intéressant sur le jardinnage, le jardin de Bonnaude

j’aime bien aussi les tisanes des 2 marmottes, c’est bon et le pakaging est délicieusement kitch. Mais l’entreprise est moderne, et si vous ne les trouvez pas en magasin, vous pouvez commander sur leur site

la société Pagès, en Auvergne  fait depuis des années de très bonnes tisanes bio.
En plantes simples ou mélanges régionaux, vous pouvez les acheter en ligne sur place-au-goût.

On a la chance à Montpellier, ville du jardin des plantes,  d’avoir une merveilleuse herboristerie qui embaume et regorge de trésors. Vous pouvez y faire le plein de tisanes, et demander un mélange sur mesure, si vous passez au 26 rue de l’Aiguillerie à Montpellier. Cherchez l'herboristerie près de chez vous !

En pourquoi pas en pot à la maison : verveine, menthe, mélisse, sauge et thym, même avec un petit balcon, vous pouvez avoir vos pots à la maison et couper juste avant de mettre à infuser. Mon coup de coeur de plante à infuser : la sauge-ananas, les bienfaits de la sauge et l’étonnant arôme ananas, qui coiffe au poteau tout les sachets fruits exotiques possibles.


Pensez en souvenir de vacances à rapporte des herbes à tisane à conserver dans des bocaux de verre, à l’abri de la lumière. En anglais, demander "herbal tea", voir "fruit tea", vous pourrez faire de jolies découvertes gustatives.


Je vous suggère aussi d’explorer les rayons des magasins et sites bio, toujours richement fournis, du célèbre yogi-tea  aux mélanges d’Hildegarde von Bingen, de parcourir les boutiques d’artisanat monastique,  ld' Artisans du monde, pour le karkadé et l’infusion du Sri Lanka, les magasins asiatiques pour les thés de chrysanthème et de concombre amer, ou les chai indiens.

Pour de doux rêves, je vous donne ma création personnelle préférée :
Tisane BZZZ -  pour une tasse:
1 pincée de fleurs de tilleul, 1/2 cuillère à café de fleurs de lavande,
1 goutte d’eau de fleur d’oranger dans la tasse d’eau chaude, à infuser quelques minutes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens