Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 18:16

Vinisud, le salon professionnel des vins du Sud, permet non seulement de goûter .. tout ce que l’on veut - ou plutôt tout ce que l’on peut - mais aussi d’assister à des conférences sur le secteur.
Celle organisée par Vinisphère  sur internet, vin et blog était particulièrement intéressante, et confirmait bien  l’impact du web 2.0.
Avec son baromètre des français et du vin,sowine  m’apporte une information réjouissante : le vin et la gastronomie sont les sujets favoris des lecteurs de blog et utilisateurs de forums, et les internautes ont confiance dans les informations qu’ils y trouvent. Effectivement, je vous propose une visite subjective des différents types de sites pour «boire bon» :

Les sites de vente de vin en ligne se sont développés sur différentes thématiques :
 - Languedoc-Roussillon : sudivin et 1907.fr
la solution pratiques pour des vins de producteurs qu’on a parfois du mal à trouver, en région, encore plus hors région.
J’aime l’idée de coffret «découverte» du mois et le prix unique d’envoi chez 1907.com
J’aime la possibilité de panacher les cartons et les «bib» chez sudivin.fr

- Vin bio et naturel ;comme dans la vraie vie ça bouge beaucoup:
Vin-bio-naturel.fr : j’aime bien leur «jauge» des vins rouges et rosés, et leur classement par accord mets et vins, leur formule d’‘abonnement et  leur blog.
Un autre site de vin naturel à sortir bientôt : http://vincheznous.com/

Côté conseil, on ne manque pas de ressources, base de donnés et indicateurs de prix ;
http://www.idealwine.com : une grande base de donnés sur la vente et la cote des vins.
En devenant - gratuitement - membre, on peut..
gérer sa cave, voir la côte des vins que l’on a, les vendre ou être alerté sur les vins que l’on recherche.
http://www.findawine.com/ : un site qui «cherche l’aiguille dans la meule de foin» du web, à savoir, qui rassemble et compile les informations du web, pros et amateurs.
L’idée est géniale, mais lorsque je cherche les vins du Languedoc que j’aime bien,  y compris des connus, qui ont eu des critiques dans terre de Vins, il ne trouve presque rien et ça fait un peu penser aux site de notation de restaurants, qui savent mieux se référencer que  se remplir. On peut miser sur le recherche qui a l’air d’être un fer de lance chez eux, en espérant qu’ils soient touchés par la magie «sud de France».

Côté blogs , 2 gros coups de coeur , qui rassemble une approche pro et un ton «conseils d’amis» :
Vinsurvin : un «producteur de chroniques oenophiles», qui connaît et aime le Languedoc, qui me donne envie d’aller découvrir son coup de coeur comme Domaine Pech des Aspres, Boutenac, cuvée Les Vendangeurs 2008, un corbières composé de 60% de grenache et 40% de syrah, élaboré par Lydie Hiez et Vincent Viannès, et qui vient de sortir son application iphone, je dis bravo  !
Je l’ai rêvé,  il l’a fait : le livre de cave : je photographie l’étiquette et je note mon commentaire  et ça c’est juste une facette de cette application que je vais tester de ce pas !

Egmont Labadie est le spécialiste des bars à vin - il en tient la chronique pour le magazine Terredevins. Avec les zinzins du zinc, on n’est plus jamais en panne d’idée pour trouver «le bar à vin sympa», j’ai testé et approuvé à Paris. Pour le moment, c’est un guide papier qu’il a publié chez Fleurus..

Partager cet article

Repost 0
Published by C10VIN - dans Vins divins
commenter cet article

commentaires

Ryan O'Connell 12/03/2010 10:55


J'aimerais bien savoir ce que tu pense de ma presentation. J'etait pas invite a la conference vitisphere, mais le mien est en ligne. Un minimum pour une intervention sur la puissance de l'Internet,
non?


Philippe Hugon 11/03/2010 19:36


En faisant référence à Vinternet dans le titre de ton article il te manquait le lien vers le site correspondant http://blog.vinternet.net. Bravo pour ton blog : pense à l'enregistrer sur le
http://www.wineeverybody.com.


Présentation

  • : CESTDIVIN
  • : Goûtez à l’art de vivre du Sud : des produits méditerranéens revisités en recettes faciles à cuisiner et leurs accords avec les vins du Languedoc-Roussillon ; les producteurs, restaurants et rendez-vous gourmands de Montpellier et du Sud, Partez à la découverte de l’audace et de la simplicité de l’Asie et des cuisines du monde avec les carnets de voyage gourmands et du passé avec la cuisine historique. Nourrissez aussi votre esprit avec les chroniques gourmandes ou culturelles...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens